Moi je comprend très bien : le but du "libre" n'est pas de réserver
l'utilisation aux organes officiels publics de l'état ou des collectivités.
Le libre ne s'oppose pas du tout au développement des *usages* privés. Donc
pas de privatisation en terme de *propriété* des données, ni une
nationalisation.

OSM n'est pas dans une logique "communiste" (tout va à la collectivité qui
décide de tout est assume seule la responsabilité et autorise seule les
usages qui peuvent être payants pour certaines catégories d'utilisateurs et
mˆme décider des interdictions...) mais "communautaire" où les individus,
l'Etat, les collectivités, les entreprises et organisations ont tous un
droit d'usage et collaborent au bien commun (et disposent aussi du droit de
développer leurs propres versions et usages dérivés). On peut donc
développer en vendre des applications dérivées comme on veut, vendre des
services complémentaires, créer des objets propriétaires utilisant ces
données tant que les conditions d'accès libre aux données utilisées et leur
réutilisation pour autre chose reste non restreint.

OSM n'est cependant pas au dessus du droit national qui reste le garde-fou
(et qui s'impose à tous mais dans les limites territoriales des
juridictions et personnalités sur lesquels s'appliquent ces lois) : en
premier lieu la constitution en France, puis les traités internationaux
ratifiés (défendus par la Constitution), puis la loi nationale, puis la
jurisprudence (qui ne s'oppose pas à la loi mais n'est utilisable que comme
argument en justice), puis le droit réglementaire (contre lequel on peut
s'opposer par des processus de négociation et médiation officiels, ou par
recours à la loi devant un juge); puis le droit "contractuel" (au sens
large) entre parties signataires ou librement adhérentes (privées ou pas),
en groupe fermé ou ouvert et qui peuvent convenir de ce qu'elles veulent
entre elles et n'engage qu'elles, et qui inclue aussi les questions de
propriété intellectuelle; copyright, licences, brevets...). OSM se situe à
ce dernier niveau.