Le 9 décembre 2014 12:05, Pierre d'HUY <dh...@yahoo.fr> a écrit :

> J'ai créé cette discussion pour animer le débat dessus pour faire un
> article/propal wiki ensuite. L'objectif est d'essayer d'appréhender le
> point de vue sur le sujet et de mobiliser autour.

Parfait, nous sommes d'accord

> Les supports logiques, comme tu dis, de type CID ou MCC bougent peu,
> autant qu'un batiment, et considère-t-on qu'il ne faut pas tagguer les
> batiments pour autant?

Il n'y a pas seulement le côté mouvant mais aussi le côté vérifiabilité.
Comment peut-on être sur que c'est telle antenne qui diffuse tel CID ou MNC
? Très difficile à mon sens.

> Les applications d'un référencement des réseaux sont presques infinis
> pour OSM avec notamment la possibilité de travailler avec d'autres
> solutions, y compris sur téléphone. Le nombre d'opérateurs privés
> maintenant leur propre base est exponentiel et une solution comme osm
> pourrait les intéresser. (Par opérateurs j'entends entreprises)

Les opérateurs en question ont un référentiel bien plus poussé que celui
qui pourrait être établi sur OSM.
Sans open-data de leur part, il très difficile de décrire un réseau radio
en l'observant de l'exterieur.

Et on évoque ici des architectures "à l'ancienne" avec les équipement
actifs co-localisés aux antennes alors que demain, tout est potentiellement
virtualisé sans aucune considération géographique.

OSM devrait se limiter au côté observable de ces réseaux : les supports et
les antennes, référencés pour permettre la correspondance avec d'autres
données.

Le 9 décembre 2014 12:42, Yves Pratter <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> Key:telecom me parait bien vide et peu utiliser.

Actuellement c'est le cas en effet.
Il faut bien amorcer la pompe et d'autres propositions sur les réseaux
fixes vont arriver prochainement en utilisant cette clé.

*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux <http://www.twitter.com/InfosReseaux>