La seul explication que j'ai, mais je n'ai pas la solution, c'est que
OSMand essaie de te maintenir le plus souvent sur une route de même
type. En effet, dans le carrefour, il y a dans OSM un chemin
"highway=unclassified" que OSMand défavorise.

J'ai même l'impression qu'il cherche à suivre les voies à la classification la plus élevée. Dans Mérignac, OsmAnd m'a fait prendre la rocade puis la N563 vers l'aéroport puis l'Avenue Roland Garros et enfin la D106, tout ça pour l'itinéraire suivant:

http://osrm.at/avc

Je vais regarder du côté du projet OsmAnd s'il y a plus d'infos.

Éric