> Pour revenir à l'exemple US que je ne connais pas du tout, j'avoue avoir
> du mal à croire que ça soit simplement à cause de l'import auto de TIGER
> qu'il y ait aussi peu de contributeurs. Sauf si l'import a été mal fait
> mais à ce moment là c'est un autre problème. En fait j'aurais même tendance
> à penser l'inverse: il est plus facile de motiver des contributeurs à
> travailler sur une carte déjà bien remplie plutôt que sur une carte
> quasiment vide, où à peu près tout reste à faire.. mais bon là on rentre
> dans la psychologie.

> [...]

Petite anecdote. Il fut même considéré a un moment d'effacer les données
TIGER existantes afin de recréer une toile blanche. Chose qui au final ne
s'est pas fait du faire de la difficulté de séparer ce qui avait été
retouché (mais base sur TIGER) et ce qui ne l'avait pas été.
Parmi les exemples similaires, on peut parler des Pays-Bas qui après un
import de très grande qualité a perdue une grosse partie de ses
contributeurs.
Le fait est travailler avec des données vectorielles n'est pas facile et il
y a au moins une étude qui montre que pour beaucoup de contributeurs (je ne
retrouve plus le lien) s'approprie ce qu'ils ont ajouté (cad "C'est moi qui
l'ai fait!"). C'est aussi un peu la difficulté de la maintenance d'OSM (la
encore plusieurs articles scientifiques sur le sujet) une fois que la carte
est bien remplie.