L'ADEME est un EPIC (établissement public à caractère industriel et
commercial).

Les données produites par l'ADEME sont donc des informations publiques (loi
de 78), qui peuvent être soumises à redevances. Encore faut-il qu'elles
figure sur une liste officielle de 2013...

Ces redevances sont listées ici: https://www.data.gouv.fr/fr/Redevances

Pour le MEDDE, l'ADEME ne figure pas dans la liste, on serait donc dans le
cadre d'informations publiques, non soumises à redevances, donc librement
réutilisables... ce que je vais demander à vérifier ce soir.

Christian Quest - OpenStreetMap France