Les données soumises à redevance et protégées par un copyright (même si
elles sont "publiques") ne devraient pas être sur l'opendata public.

On se demande alors pourquoi ces données ont été acceptées et publiées sans
licence sur le site opendata gouvernemental.

Ce serait bien d'en aviser le site pour qu'éventuellement il retire la
référence litigieuse. alors que les données ne sont pas vraiment "open". Il
s'agit peut-être d'un oubli de l'ADEME quand il a posté son fichier: il n'a
pas bien complété ses infos de profil, les réferences sont incomplètes. En
avertissant le site, au moins il passera en revue les données et demandera
des précisions à son auteur pour que soit il retire le fichier, soit il
complète sa licence et la fiche de métadonnées, dans un délai raisonnable.

On voit donc que les publications récentes sur l'opendata public sont à
utiliser avec précaution et demandent à être vérifiées, ne pas se
précipiter dessus. Ce n'est pas parce qu'on peut les visualiser (pour un
usage privé) qu'on peut les utiliser dans une oeuvre collective destinée à
être republiée comme OSM, qui lui ne pourra payer aucune redevance à divers
tiers, ou ne le fera qu'avec un financement décidé et approuvé par la
Fondation pour acquérir une licence ouverte utilisable :

Un auteur devra alors renoncer à ses redevances car nous ne pouvons pas
limiter les réutilisateurs des données republiées par OSM, même pour les
usages commerciaux ; en revanche il peut ouvrir ses données à une date
donnée et conserver la main mises sur les mises à jour dans sa propre base
protégée, et décider ensuite quand les republier en usage "open", et il
peut décider de limiter la précision des données ouvertes, quitte pour lui
à devoir gérer deux bases de travail séparées (pour gérer en interne ses
imports de l'une vers l'autre destinée à la republication "open", par
exemple une fois par an ou lorsque la loi ou le contrat/mandat qui le lit à
la collectivité lui demande de fournir des données à jour dans un délai
raisonnable et avec la précision suffisante demandée par la collectivité,
tout en respectant d'autres clauses de droit, comme la protection de la vie
privée, le secret statistique, et d'autre clauses contractuelles du droit
des affaires qui peuvent demander de garder des infos secrètes pendant un
certain temps nécessaire à l'exploitation, la rentabilité des contrats en
cours et rester dans les cadres des budgets alloués qui prévoient des
recettes pour financer les projets d'où seront issues les données
exploitées).