Bonsoir

Je pense que ni Bing, ni Geolitorral V2 peuvent servir de référence au
trait de côte. Cartographier le littoral est vraiment compliqué dans les
zones à forte marée.

Le trait de côte dans OSM correspond au niveau moyen de la marée haute si
l'on croit le wiki (cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Coastline) ce
qui est différent de la définition officielle du trait de côte utilisé en
France: "Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection
de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de
coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par
extension, c’est la limite entre la terre et la mer." (cf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-gestion-du-trait-de-cote-une.html
)

Je pense que la définition du wiki n'est pas correcte...C'est la traduction
française de la version anglaise.

Les photos de Bing ou GeolitorralV2 ne sont pas prises au moment des marées
les plus hautes et c'est donc impossible de définir le trait de côte
notamment dans les zones avec de fortes marées sur des terrains rocheux par
exemple.

J'ai l'impression que les données du trait de côte sont principalement
basées sur les données issues du cadastre qui ne sont pas forcément très
justes pour définir les limites du trait de côte (suite à échange avec
Philippe Verdy).

J'ai vu que les données des traits de côte et de laisse de basse mer sont
disponibles sur geoportail. On devrait avoir moyen de les récupérer pour
ajuster les données dans OpenStreetMap.

En vérifiant sur le portail data.gouv.fr, le trait de côte Histolitt est
disponible en licence libre et pourrait servir de base pour OSM.

Eric