Bonjour,
Jérôme ce que tu dis me semble bon.

Le 04/02/2016 22:57, GarenKreiz - garenkr...@gmail.com a écrit :
J'ai déjà créé des zones "tidal" en mettant nature=sand par exemple
(le rendu est alors satisfaisant) mais d'autres contributeurs sont
passés ensuite pour "corriger" et mettre une étiquette "beach" :-(
C'est le bonheur des modifications contributives des sujets un peu techniques. Remarque, des gens habitués à la Méditerranée prennent effectivement la partie basse de "tidal" "nature=sand pour une beach, vont se baigner et ont du mal à retrouver leurs affaires ;-). Je suis assez d'accord avec le message de Philippe à 23:49 : tidal c'est tout l'estran (la partie qui peut découvrir). Mais *que* l'estran (le mascaret peut remonter dans des endroits qui de découvrent pas, ce n'est pas l'estran).
Voir ci-dessous l'importance de la précision (OpenStreetMapData).

> Je pense que ni Bing, ni Geolitorral V2 peuvent servir de référence au trait de côte. Cartographier le littoral est vraiment compliqué dans les zones à forte marée. J'aurais simplement dit "Cartographier le littoral est vraiment compliqué" : exit le cadastre, même par faible marnage les zones dunaires bougent. Du côté de chez moi (marnage moyen) il faudrait retracer les bancs de sable à chaque grande marée (sable libre soumis à la mer et à la rivière - ria, aber, fjord).

/Le trait de côte dans OSM correspond au niveau moyen de la marée haute si l'on croit le wiki (cf //https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Coastline//) ce qui est différent de la définition officielle du trait de côte utilisé en France: "Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer." (cf //
//http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-gestion-du-trait-de-cote-une.html//)//
/
/
//Je pense que la définition du wiki n'est pas correcte...C'est la traduction française de la version anglaise./ Le wiki doit être la traduction. Si on n'est pas d'accord, on doit négocier avec les autres. Il y a continuité du littoral de part et d'autres des Pyrénées ! Sur le coefficient 120 c'est normal que ce ne soit pas utilisé dans le monde. Car c'est le niveau maximal de la mer à Brest (à Brest-même ;-)). Enfin, en ne comptant que les phénomènes majeurs (la dernière marée de 119 est montée en théorie plus haut qu'une marée de 120, sans compter les effets de la pression, de la houle etc... car ce coefficient n'intègre pas tout, même pas tout ce qui est prévisible - les tables de hauteur de marée tiennent compte de tout sauf de la météo, tsunamis compris).

> J'ai l'impression que les données du trait de côte sont principalement basées sur les données issues du cadastre
Fais-moi peur, le cadastre pour le trait de côte c'est juste n'importe quoi.
J'ai aussi vu (par un contributeur qui se reconnaitra) ce trait arbitraire considéré comme limite du territoire. La France avait été rétrécie de ses eaux territoriales ! http://data.shom.fr vous permet de voir la complexité des phénomènes en jeu, et il y a des jeux de données en fonction des niveaux de marée.

> la ligne de côte (qui elle-même est une approximation de la ligne de base "légale", mais dont on n'a pas de données autre que lorsque survient une décision judicaire). Non, la ligne de base <https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_base> c'est grosso modo la limite de basse mer astronomique au niveau des zones rocheuses et des trait "droits" entre. Le trait de côte comme tu dis c'est la marée haute. De coefficient 70 selon le wiki, de coefficient 120 selon la règlementation française. Attention, le schéma de l'article Wikipedia est faux (je ne l'ai toujours pas mis à jour) : les ZEE commencent non à la côte ou à la ligne de base mais à la limite des eaux intérieures comme indiqué correctement dans le wiki d'OSM. La confusion (que je faisais, merci au mappeur chilien qui avait pointé mon erreur) vient du fait que les ZEE servent beaucoup pour définir les droits de pêche sauf que c'est pour la limite extérieure uniquement (les classiques 200 MN au delà de la ligne de base) : les droits de pêche s'appliquent aussi aux eaux territoriales ou intérieures et les pêcheurs déclarent par rapport à la souveraineté de la ZEE y compris dans les eaux contigües, territoriales ou intérieures.

Et la description donnée par Philippe semble être celle du wiki (marées hautes de 70). Perso, j'arrive à voir une marque de 120 à force de voir un endroit, par contre une marée de 70, c'est bien plus simple à observer et oui, les données de Bing n'ont rien à voir avec les contraintes nécessaires à établir un "bon" trait de côte.

Sur la digression sur les usages de la zone littorale il y a au moins deux usages importants de la cartographie :
- le niveau 0
* le DPM (Domaine Public Maritime). Le niveau 0 c'est celui des cartes marines (donc la ligne de base) * le reste de la terre. Le niveau 0 c'est celui de la mi-marée à Marseille. Donc quand on construit un bâtiment sur le DPM, mettons Océanopolis à tout hasard (zone remblayée) s'il est à +3,5 m il est raccord avec un bâtiment à 0 m sur la côte. Mais il y a des réseaux comme l'eau qui ne s'amusent pas à changer de référentiel. Résultat : un raccord d'eaux usées 3,5 m trop bas.
- la limite de la mer
* en France est commune littorale toute commune qui touche la mer. Ainsi une commune du Nord-Finistère a cédé son pont à une commune littorale voisine pour ne plus être une commune littorale : un côté du pont touchait la mer !

Jamais deux sans trois : un des créateurs de Geofabrik et un autre mappeur fou maintiennent
http://OpenStreetMapData.com/data/coastlines
L'embouchure de la Loire est incorrectement taguée, le pont de Saint-Nazaire est pris à tort comme coastline
http://www.openstreetmap.org/way/45448819
Alors Philippe, après avoir privé les Nantais de la Bretagne, on veut aussi les priver de la mer ? ;-) Résultat : la frontière terre/mer c'est ce pont et la Loire est virtuellement remblayée.

> La liasse de mer
C'est que que l'on appelle une fortune de mer ;-)

> En plus les plages avant le début de la sison estivale sont souvent réensablées. C'est aussi un phénomène naturel : les tempêtes enlèvent le sable, la mer le ramène ensuite si les extracteurs de sable n'ont pas sévi.

> Pour nous en revanche il est essentiel de repérer les écueils côtiers pour indiquer correctement la voie d'approche pour la navigation sans risquer un échouage brutal: la ligne de hautes eaux est insuffisante..
Pitié, ne pas confondre une carte routière et une carte marine.
OK pour améliorer la carte mais pour naviguer on prend une carte marine, pas comme certains une carte Michelin. Non qu'elles soient mauvaises, elles ne sont simplement pas faites pour.
Au fait vous avez vu ? La ligne Saint-Nazaire-Giron s'échoue au Petit Maroc.
Tiens, on voit qui a reconstruit Saint-Nazaire.

N. B. : tant qu'à diverger, divergeons proprement : les cartes marines de l'écosystème OpenStreetMap sont celles d'OpenSeaMap <http://map.openseamap.org/?zoom=14&lat=47.2798&lon=-2.1772&layers=BFTFFFTFFTF0FFFFFFFFFF>, très bien pour se repérer grosso-modo, par contre les amers (points remarquables de la côte : clocher par exemple) ne sont pas mis en évidence et on ne veut pas actuellement mettre les données même libres sur OSM - la S57 c'est plus de 200 couches, il y a notamment des ajustements au niveau des limites des différentes cartes : OpenSeaMap <http://map.openseamap.org/?zoom=14&lat=47.2798&lon=-2.1772&layers=BFTFFFTFFTF0FFFFFFFFFF> c'est très bien mais ce ne sont pas des cartes de navigation. Une carte marine électronique (ENC) ça va avoir d'autres fonctionnalités comme te donner un trait de sécurité qui dépend de ton tirant d'eau, et comme un camionneur utilisant un GPS de voiture particulière peut avoir des surprises un super porte-conteneur utilisant même une ENC mais de voilier risque des surprises... et à offrir un voyage à l'Abeille Bourbon, tiens ça me dit quelque chose. Sur ce fameux bateau, la carte est une carte papier avec des extraits de mise à jour collés dessus.

Jean-Yvon