Le 4 février 2016 à 21:00, Eric Debeau <eric.deb...@gmail.com> a écrit :

> Bonsoir
>
> Je pense que ni Bing, ni Geolitorral V2 peuvent servir de référence au
> trait de côte. Cartographier le littoral est vraiment compliqué dans les
> zones à forte marée.
>
> Le trait de côte dans OSM correspond au niveau moyen de la marée haute si
> l'on croit le wiki (cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Coastline)
> ce qui est différent de la définition officielle du trait de côte utilisé
> en France: "Le trait de côte est une courbe/ligne représentant
> l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute
> [...]
Je n'ai pas dit ça non plus, en gros le cadastre délimite les feuilles
cadastrales avec un trait grossier qui est en fait bel et bien en plein mer
(même à marée basse) à l'aide de quelques segments. A l'intérieur de catte
ligne il a tracé certaines parcelles pour les propriétés ou pour les
aménagements publics( digues, routes, murs de protection...), mais sinon il
n'y a rien de précis, la commune n'étant même pas compétente pour décider
ce qu'elle veut dans la bande littorale, elle ne peut pas créer ele-même
(ou en tout cas pas seule) de parcelles, que ce soit pour un usage privé ou
pour un usage public par la collectivité.
Au delà elle sera concernée en cas de mise en oeuvre d'un plan de gestion
des risques (mais en fait c'est plutôt l'Etat qui en est l'initiateur et
impose ses conditions aux communes si elles se chargés de mettre un place
un tel plan). LE cadastre sera éventuellement remis à jour en cas de
décision judiciaire (occupation illégale du littoral, pollution...)

Bref le cadastr en'est pas du tout une source pour la ligne de côte (qui
elle-même est une approximation de la ligne de base "légale", mais dont on
n'a pas de données autre que lorsque survient une décision judicaire). Tout
ce qui est fait dans OSM est uniquement une approximation à vu d'oeil, plus
ou mois selon les photos, mais tenant compte aussi des aménagements
visibles, y compris les éventuels sentiers, ou occupations saisonniaires
sur les plages.

Sinon je suis d'accord, la plage devrait être essentiellement du côté
intérieur de la ligne de côte, mais certaines marées basses vont si loin
qu'ezlle découvrent une page très étendue et qui même sera perçue souvent
comme une seule : si on se fie uniquement à la ligne de laisse de mer, on
obtient des plages morcelées à cause de quelques bouts de rochers.

On a un autre problème dans OSM aussi avec les zones de mouillage qui sont
dans les compétences (partiellemement) communales. Ces zones (souvent de
simples bouées ancrées) sont pourtant recouvertes à marée haute, même à
faible coefficient. Le ligne de côte devrait représenter à peu près
correctement l'extensio nde la limite de compétence mais en fait elle se
limite à la zone où une résidence permantente est techniquement possible,
ou bien où il est possible de batir une installation permanente "à sec"
(cela exclue les simples bouées, mais cela inclut les zones où existent des
pontons fixes, donc les marinas des ports, et les chenaux d'accès aux ports
protégés par digues.

On n'arrivera jamais à bien prendre en compte la ligne de base qu'on
voudrait avoir, la ligne de côte reste une approximatio.sur ce qui est
facilement observable une bonne partie de l'année, ne serait-ce que pendant
une ou deux heures par jour : c'est pour ça que les plages sont souvent
inclues dans la ligne de côte bien plus bas que la ligne de haute mer à
haut coefficient. La liasse de mer sur les photos est souvent une très
mauvaise indication elle peut être trompeuse, elle n'est même souvent pas
stable du tout, le terrain étant trop instable (en revanche elle donne une
indication assez correcte de la forme gnérale de la ligne de base. D'autres
éléments peuvent compter, notamment en regardantr où sont installées les
bateaux gardées à sec, les chaises longues des plagistes, et les
éventuelles cabanes de plage (qui ne vont pas vouloir être inondées tous
les jours)...

En plus les plages avant le début de la sison estivale sont souvent
réensablées. Nombre de plages sont en fait des créartion artificielles,
sinon il y aurait beaucoup moins de sable, plus de cailloux, et elles
seraient moins fréquentées. L'érosion rapide des plages est aussi un
problème important notamment en bordure de falaises et en Aquitaine.

Là où la ligne edst stable, c'st sur les côtes à enrochement très dur, mias
c'est là encore que c'est le plus difficile de voir où est la limite réelle
(pas de laisse de mer, nombreuses flaques, présence d'algues, sinon
projections des vagues). Pour nous en revanche il est essentiel de repérer
les écueils cotiers pour indiquer correctemetn la voie d'approche pour la
navigation sans risquer un échouage brutal: la ligne de hautes eaux est
insuffisante..

Bref puisque'on fait des compromis, ilk faudrait des réègles communes pour
la cohérence de l'ensemble. Pour les plages il serait souhaitable de les
inclure assez largement dans la ligne de côte et pas en dehors. Quitte à
définir en plus une zone "tidal" (des deux côtés de la ligne de côte) poru
la partie à la fois submersible et découvrable.