Le 9 février 2016 à 22:15, Thomas Petillon <tpetil...@gmail.com> a écrit :

> La ligne de base et la ligne de côte sur laquelle on met le
> natural=coastline sont deux lignes différentes.

Je n'ai PAS écrit que c'était la même chose (regarde un message précédent).
J'ai juste écrit ce qu'était les "eaux intérieures" (toutes les eaux à
l'intérieur de la ligne de base), je n'ai rien dit ci-dessus dans la phrase
que tu cites concernant la "ligne de côte" d'OSM.

Bref on est déjà d'accord, mais ne me fais pas dire ce qui n'est pas écrit.

Evidemment les eaux intérieures seront alors les eaux entre la ligne de
côte et la ligne de base (mais en fait un peu plus, car dans OSM on a aussi
des estuaires coupés par la ligne de côte (là on n'a pas d'élement
phyhsique, c'est un trait arbitraire juste là parce qu'il faut bien couper
quelquepart pour fermer les zones. De toute façon, attenant à ces traits
arbitraires, on aura des "riverbank" (sur un rendu comme celui de Mapnik
pour OSM.org ou le rendu d'OSM France, on ne voit pas la différence).

Mais il est préférable autant que possible de choisir ce trait arbitraire
(pour la "costline" d'OSM) à une position raisonnable :

- le dernier barrage (y compris une "barrière anti-sel" qui est un
dispositif passif de porte basculante, où les eaux fluviales tendent à
l'abaisser si leur pression est supérieure à celle des eaux marines qui
remontent sous les eaux fluviales et tendent à remonter cette porte) est
bien une ligne physique de séparation des eaux (sauf s'il est trop loin
dans les terres et que la mer ne remonte pas jusque là) ;

- pour le dernier pont ce n'est pas toujours le cas car l'influence des
marées peut se faire sentir au delà (si c'est le cas je pense qu'il vaut
mieux remonter la coasline plus haut sur le fleuve, afin que la zone
"tidal" soit entièrement du côté mer de la coastline, quitte alors à
utiliser le dernier pont uniquement comme limite administrative, avec
admin_level=4.)

Certaines données pourraient être utilisées pour que ce trait de côte soit
moins arbitraire (notamment celles sur les mesures de salinité moyenne, ou
des données sur les espèces marines protégées) si on n'a ni barrage ni de
barrière anti-sel.

Par exemple l'estuaire de la Gironde qui me semble coupé beaucoup trop
arbitrairement par la "coastline" d'OSM, et je ne pense même pas que c'est
une limite administrative réelle car il n'y a là ni pont ni barrage là où
elle est et les distances entre les points de côte sont trop grandes : le
domaine maritime doit en fait occuper la majeure partie sinon la totalité
de la Gironde, et sans doûte même une partie de ses deux principaux fleuves
(Dordogne et Garonne). D'ailleurs même le cadastre (pourtant très grossier)
des communes limitrophe de l'estuaire de la Gironde ne rend pas ces
communes limitrophes à travers l'estuaire (les polygones du cadastre
cependant incluent les zones portuaires dans l'estuaire, sans entrer dans
trop de détails, ainsi que les digues de protection des rives et pontons ou
embarcadères).

Ce trait de côte arbitraire cependant vient couper deux "îles" (en fait des
hauts fonds sableux, au contour changeant selon les saisons), qui pour moi
sont malgré tout des "îles" maritimes et non fluviales, même si leur
existence est liée à l'accumulation locale d'alluvions venus principalement
des fleuves de l'estuaire (mais une partie du sable vient aussi des côtes
atlantiques des Landes et un peu aussi de Charente-Maritime). Ces bancs de
la Gironde sont AMHA à traiter de la même manière que les bancs de sable
près de la baie d'Arcachon.

En revanche la ligne de base qui traverse la Gironde est une ligne
administrative effective (mais pas une ligne de côte pour autant).