Le 11 février 2016 à 05:36, Jérôme Amagat <jerome.ama...@gmail.com> a écrit
:

> wetland=tidalflat
> Tidalflat~ milieu intertidal ou alors ça se rapproche de mudflat comme le
> dit le wiki
> Mudflat= vasière
>
> (Moi j'aurai tendance a dire que la limite plage vasière c'est pas la
> coastline et que la plage descend plus bas. Et c'est compliqué d'avoir un
> vrai limite.
> Ce n'est pas dit que ce qui est écrit sur la page du wiki est été discuté
> et soit donc le meilleur choix)

Pour moi une vasière n'est plus une plage, même si elle est découverte à
marée basse (dans ce cas la zone "tidal" inclut à la fois le bas
submersible de la plage et la partie haute découvrable de la vasière. (Il
peut arriver que la plage et la vasière n'aient pas de nom distinctif dans
l'usage local, mais on ses contentera juste de nommer la plage et on
laissera la vasière anonyme).

"tidalflat" pour moi ne sert strictement à rien, il est trop ambigu:
préciser plutôt "beach" (+ précision si c'est du sable ou des galets) ou
"mudflat" ou "rock" ou "mangrove" ou "coral_reef", etc. pour préciser le
type de sol, et délimiter ensuite plutôt la zone "tidal" toute entière pour
en inclure tout ou partie.

Ce n'est pas du tout compliqué à taguer, c'est ce qui est le mieux visible
sur le terrain et sur les photos (à condition d'avoir des photos à marée
basse). Ce qui est plus difficile à voir c'est le bas de la vasière, assez
approximatif, mais on est déjà là sous l'eau en permanence (mais peut-être
qu'on a des données du SHOM qui précise les types de sols sur le plateau
continental pour affiner ce tracé sous-marin et ça peut servir aux marins
pour l'accostage voire le mouillage s'il est autorisé, pour savoir où jeter
l'ancre sans labourer des zones protégées). Ces vasières sont souvent aussi
des zones privilégiées pour les parcs d'huitres ou de moules (faciles à
repérer et cartographier, on les voit très bien sur les photos même quand
ils sont submergées en permanence à faible profondeur).

Vasières et plages (aussi les mangroves) sont des milieux naturels
différents par la nature même du sol et ses espèces. Plages et vasières
cartographient le milieu naturel tel qu'il est, sans aucune référence aux
frontières administratives, ni même au fait qu'une partie est soumise ou
pas à la marée (zone "tidal"). Même remarque d'ailleurs pour les estuaires,
qu'on sépare de la mer uniquement par un trait relativement arbitraire soit
par nature des eaux, soit par la présence d'un barrage.. mais qui ont aussi
des plages soumises aussi à la marée, une ligne de côte, des vasières, des
zones rocheuses...

D'ailleurs les plages concernent aussi le milieu non maritime (autour des
lacs et étangs, qu'ils soient artificiels et créés par un barrage, ou
naturels et juste traversés par un petit cours d'eau avec des passes à
débordement sur un haut-fond rocheux, ou alimentés/purgés par de simples
fossés ou canaux ou par des infractuosités/siphons naturels dans le sol).