Bonjour,
Ce qui m'amène, pour le coup, à vous interroger sur la relation qui existe (ou
pas) au sein d'OSM (ou en géomatique en général) entre les rues et le bâti: par
exemple, au-delà de la question de la proximité géographique (qui finalement
n'en est pas une), comment se gère le problème d'un immeuble qui a une entrée
sur un numéro d'une rue et une deuxième entrée sur un autre numéro d'une
deuxième rue?

Comment implémente-t-on cette sémantique?  (Là, tout de suite, au moment où je
vous parle, je pense aux pompiers qui ont forcément cette information sur la
plus part des batiments de France, sauf erreur de ma part.)  (Je pense encore,
mais c'est sans doute l'intérêt des plans d'urgence règlementaires figurant à
l'entrée de tout bâtiment...)
Il y a plusieurs façons différentes d'ajouter un numéro d'adresse dans OSM. Soit en tant que tag sur le bâtiment entier (solution que je n'aime pas), soit en positionnant un point devant le bâtiment, soit en positionnement un point sur le contour du bâtiment (ma solution préférée... mais qui n'engage que moi). C'est alors le point qui porte le tag avec le numéro d'adresse. Dans le cas d'un bâtiment avec 2 numéros d'adresse sur 2 rues différentes, la première solution n'est plus envisageable (voilà justement pourquoi je ne l'aime pas). Je mets 2 points sur le contour du bâtiment. En général j'essaie de mettre le point du côté de la rue concernée, ou alors de repérer les entrées réelles du bâtiment sur les images aériennes quand c'est possible. Ensuite il suffit de mettre chaque point dans 2 relations différentes qui correspondent chacune à la bonne rue.

Nicolas