> en voyant la distribution non régulière des arbres,
> je n'ai pas l'impression que c'est une exploitation forestière.
> généralement les arbres sont en rangée ultra alignée-artificielle
> afin de faciliter leur futur abatage

L'exploitation forestière c'est l’ensemble des processus qui vont de
l'arbre sur pied à sa première transformation. Ce que tu décris c'est un
type de sylviculture très fortement influencé par des machines de
l'exploitation forestière mais dans le cadre de feuillus en traitement
régulier ou de tous en irrégulier tu peux très bien avoir une exploitation
forestière sans que cela se "voit". D'autant qu'une opération est courte
dans le temps et même les layons d'exploitations peuvent vite être masqué.

je vois pas le soucis.

Moi non plus, d'où ma question sur une bonne pratique (ou pas). A priori de
ce que j'ai retenu la présence d'une node taggé "d'arbre isolé" dans une
parcelle forestière (j'en profite pour dire qu'une parcelle forestière n'ai
pas nécessairement liée à une exploitation, ce qui était peut être l'objet
de quiproquo) est réservé dans le cadre d'arbre particulier, remarquable ou
qui apporte une information en plus que le landuse. Est ce toujours le cas ?

Olivier Leroy
Docteur Géographie et Environnement
Post-doctorant EVS ANR Rêveries <http://reveries-project.fr/>
06.18.37.18.08