Le "code direction" n'a plus d'intérêt, c'est un champ à priori historique
puisqu'il n'y a plus qu'une seule direction par département.

Cependant pas sûr qu'il ne reste pas de doublon si on supprime ce code (par
exemple à Paris et les quelques autres départements où il y a eu plusieurs
directions). Il faudrait vérifier s'il est encore utile pour des
distinctions de rues qui n'auraient pas été renumérotées.

Cependant pour les DOM, ce champ contient le 3e chiffre du département, et
dans les autres il était à zéro (sauf dans les départements à plusieurs
directions). Et on ne peut alors pas supprimer ce chiffre sans causer de
sérieux problèmes de doublons dans les DOM à moins de le placer comme
premier chiffre du code commune (les codes communes INSEE dans les DOM sont
à deux chiffres et non trois, après le code département). Noter aussi que
des communes ont pu fusionner tout en conservant leur code commune
historique dans les rues. La fusion des codes communes n'a pas lieu non
plus dans les communes qui ne sont pas réellement en fusion simple, les
codes INSEE des communes ne sont donc pas supprimés, la commune nouvelle
utilisant alors autant de codes que de communes membres, et cela peut
persister longtemps (on a aussi des cas de défusion de communes) parce
qu'on ne peut pas simplement remplacer ce code commune par un autre sans
renuméroter tout le reste. C'est le cas par exemple dans les bases du
cadastre pour référencer les planches.

L'idée qu'une commune n'a qu'un seul code INSEE est fausse: même s'il y a
un code "principal" il y a encore des codes secondaires correspondant au
découpage historique et il faut des années pour que cela change, les
communes n'ayant pas envie ni le temps de corriger tous les fichiers et
faire que cela fonctionne avec toutes les administrations, la chose qui
compte n"tant pas le code commune seul mais l'identifiant complet de
l'objet (ici un code FANTOIR ou une planche cadastrale) dont le code
commune n'est qu'un composant non réellement séparable (on a même des cas
de communes ayant conservé des codes communes d'un ancien département quand
une fusion a eu lieu avec une commune d'un département voisin, les
départements ayant alors changé de délimitation, avec un exemple assez
récent entre Maine-et-Loire et Loire-Atlantique si je me souviens bien).