<bapti...@bitsofnetworks.org>

> Bonjour,

D'abord, en mode TL;DR, un résumé pour le cas présent :

Les points d'améliorations pour cette intégration/import et les suivantes :

1. Clarifier la situation juridique
1a. Avoir une certitude sur la provenance et la propriété des données
1b. Un lien vers la licence, sur une page ou un courrier sans ambiguïté et
avec une bonne valeur juridique.

2. Ne pas faire l'annonce de la volonté d'import et le début de l'import le
même jour.
2a. Attendre plus longtemps, plus que quelques heures, pour recueillir les
commentaires sur le principe (validation de la licence, qualité des
données, ...).
2b. Attendre plus longtemps, pour recueillir les commentaires sur les
procédures détaillées (choix des tags...)

--- FIN du TL;DR

Mon intention n'est pas de vous arrêter dans cet ajout de données, juste
faire quelques commentaires ou remarques et demander des précisions, et
s'améliorer pour les prochaines fois.

> On a eu une proposition d'intégration de données d'une autre carte
> collaborative, sous licence Open Database License

(souvent contribuée par les propriétaires eux-mêmes).

1. Attention, ce n'est pas intuitif, mais la compatibilité d'une licence
ODbL est un peu grise pour l'ajout dans OSM.
cf. https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Licence/Licence_Compatibility
cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/ODbL_Compatibility

2. Où est disponible publiquement la licence des données externes ? Un
lien, une copie sur le wiki OSM ?
On a seulement :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19/Imports
qui pointe vers
https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/81
où en fouillant on peut trouver
https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/81#issuecomment-606699637
C'est un peu bancal et assez informel comme manière de partager de la
donnée et sa licence.

De plus j'ai un doute sur la clarté de la propriété de la donnée, entre les
éditeurs/contributeurs, la plateforme, les services tiers.

Est-ce que, en plus de la licence sur les données par Doko Maps, il existe
un accord/termes des contributeurs sur le site Doko Maps, qui signifie sous
quelles conditions et licence les personnes participent ? (Je n'ai pas
trouvé).

Sachant que pour ne rien arranger, Doko Maps utilise aussi Google pour
certains données, il me semble potentiellement dangereux d'utiliser ces
données alors certaines ont été géocodées avec les services Google Maps.

Avant ça, est-ce qu'il y a une opposition sur le principe ?  Comment
> visibiliser la source ? (tag "source", commentaire sur le changeset...)

tag source sur le changeset, avec une page ou un lien qui permet de trouver
au minimum la licence d'origine et si possible la description du plan
d'ajout des données.

Est-ce que les règles d'import automatique [1] s'appliquent, sachant que
> ce n'est que semi-automatique et que les données seront intégrées
> manuellement par plusieurs contributeurs ?

Oui, c'est comme ça que je le perçois.
Attention à la confusion entre "import" et "automatique".

Une opération avec des données externes doit suivre les règles d'import au
mieux (même si l'édition est manuelle ou semi-automatique).
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines

Il existe aussi des règles pour les modifications automatisées, qui
couvrent d'autres précautions.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Code_de_conduite_des_modifications_automatis%C3%A9es
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Automated_Edits_code_of_conduct

Quand quelqu'un prépare un "import plan (en)" (idéalement pour tout ajout
des données provenant d'une source externe, il est demandé de le partager
sur avec la communauté locale, puis avec la communauté internationale sur
la liste dédiée).
C'est dans beaucoup de cas pour une intégration à plusieurs personnes, avec
une revue des données en amont ou au fur et à mesure.
Si quelqu'un présente un plan d'import/intégration sans revue des données,
ce n'est pas acceptable. La notion d'automatisme est à prendre à part.

On peut par exemple nettoyer les données en amont jusqu'à la qualité
correcte pour OSM et ensuite ajouter les données de manière automatisée.

On peut choisir de ne pas agir avec un bot automatique, mais avec des
contributions revues individuellement.

En tout cas, de mon point de vue, le choix de faire par une méthode
automatique ou manuelle est un point séparé, avec des vérifications et
contraintes à part.

Il reste que, quand on ajoute des données de sources externes, il est
fortement recommandé de respecter les guides et règles d'import,
indépendamment du niveau d'automatisme. Certaines communautés diront que
c'est absolument obligatoire.

Il faut quand même détailler la procédure pour les contributeurs de
l'intégration, afin de savoir comment les données doivent être vérifiées,
et pour les observateurs et futurs contributeurs, afin de savoir comment
les données ont été vérifiées.
Je pense ça correspond avec ton idée initiale ("je détaillerai une idée de
processus quand on sera d'accord sur le principe").

Vous avez déjà fait une grande partie de ce qui est requis, de ce que j'ai
vu passé.
Et la documentation est en cours aussi, avec
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19/Imports

Il faut donc prendre les règles d'import comme un pense-bête, une liste
pour bien passer en revue les points importants.

Et surtout clarifier les aspects de propriété de la donnée et de licences,
avant présenter les données.
Et attendre les accords sur le principe et les accords sur les détails
avant de se lancer.

Bon courage

- althio

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines