Hello,

On 03-04-20, althio wrote:
> [...]
> 1b. Un lien vers la licence, sur une page ou un courrier sans ambiguïté et
> avec une bonne valeur juridique.
>
> 2. Ne pas faire l'annonce de la volonté d'import et le début de l'import le
> même jour.
> 2a. Attendre plus longtemps, plus que quelques heures, pour recueillir les
> commentaires sur le principe (validation de la licence, qualité des
> données, ...).
> 2b. Attendre plus longtemps, pour recueillir les commentaires sur les
> procédures détaillées (choix des tags...)

Merci du retour, c'est vrai que ça a été un peu vite (une discussion a
bien eu lieu en amont sur le github de çaresteouvert, mais n'implique pas
toute la communauté)

> (souvent contribuée par les propriétaires eux-mêmes).
>

> 1. Attention, ce n'est pas intuitif, mais la compatibilité d'une licence
> ODbL est un peu grise pour l'ajout dans OSM.
> cf. https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Licence/Licence_Compatibility
> cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/ODbL_Compatibility

Euh, j'avoue que ça me dépasse.

> 2. Où est disponible publiquement la licence des données externes ? Un
> lien, une copie sur le wiki OSM ?
> On a seulement :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19/Imports
> qui pointe vers
> https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/81
> où en fouillant on peut trouver
> https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/81#issuecomment-606699637
> C'est un peu bancal et assez informel comme manière de partager de la
> donnée et sa licence.

J'ai exporté l'accord ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19/Imports#Situation_juridique

> [...]
> éditeurs/contributeurs, la plateforme, les services tiers.
>
> Est-ce que, en plus de la licence sur les données par Doko Maps, il existe
> un accord/termes des contributeurs sur le site Doko Maps, qui signifie sous
> quelles conditions et licence les personnes participent ? (Je n'ai pas
> trouvé).
>
> Sachant que pour ne rien arranger, Doko Maps utilise aussi Google pour
> certains données, il me semble potentiellement dangereux d'utiliser ces
> données alors certaines ont été géocodées avec les services Google Maps.

Alors, en regardant plus en détails, sur les deux catégories de données :

- données des contributeurs (commentaire) : je n'ai pas trouvé non plus de
  Terms of Services ou équivalent, donc c'est effectivement une zone
  grise.  Je vais demander.

- données des POIs (nom, adresse, localisation) : effectivement, après
  vérification, ça a bien l'air de venir de Google :((  malgré les
  assurances de l'éditeur que les données sont « sans aucune donnees
  Google »...

Pour l'instant on intègre seulement les données que j'ai pu rapprocher
avec OSM, donc on exploite uniquement le commentaire (on garde le nom et
localisation existant dans OSM).

Par contre, pour les données non-rapprochées avec OSM, les intégrer
reviendrait à se baser sur des données Google pour le nom et la
localisation.  Je vais donc supprimer ces données, merci de ta
vigilance...

Ok, ça me paraît clair !

Baptiste