Michel Leunen a écrit :
> gihel2 a écrit :
>
>
>> à chaque démarrage de la machine , je me retrouve avec un clavier QWERTY
>> alors que le clavier
>> est bien déclaré AZERTY.
>> Le seul truc que j'ai trouvé c'est de déclaré un clavier supplémentaire
>> (n'importe lequel, pays , langue ...)
>> et de le supprimer. C'est l'action de suppression qui me rétablit le
>> "azerty" !
>> Ce phénomène est récent. Je suis sous 8.04 et pas de pb autre.
>>
>
> Vérifie dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf, tu dois avoir une section
> Keyboard dans laquelle se trouve ces deux options:
>
> Option "XkbLayout" "fr"
> Option "XkbVariant" "default"
>
> Adapte-les à ce que tu veux.
>
>
Bon, merci , pour prolonger ton idée , j'ai été voir la doc de ubuntu-fr
et simplement pris
en entier le paragraphe kbd de xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
et tout est redevenu normal. Par contre je ne sais toujours pas ce qui a créé
le pb.
encore merci.
JL.
--
ubuntu-fr mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr