Bonsoir à tous, je crois que la remarque de JBF a du sens. Après tout, on ne parle pas de nombre purs (sauf exception), mais de références en lettres et chiffres. Si, dans la macro, j'active “Natural Sort True”, ça vient bien dans l'ordre attendu (pour une chaîne non numérique). On pourrait pinailler et dire que si les concepteurs l'ont appelé “tri naturel”, c'est qu'ils savent que le tri ordinaire n'a rien de “naturel” !
Les quelques cas que j'ai demandé un coup de main à Microsoft (ça date quand même!), la réponse était toujours une variante sur "Demandez à votre revendeur". Ça refroidit, et je pensais plutôt support matériel ET logiciel, pas logiciel seulement. Pour aussi peu de support ça se paye trop cher les produits Microsoft. Enc omparaison la liste de LibOo est bien plus réactive, bien que je n'aime pas personnellement le principe des listes de diffusion. Je ne conteste pas le travail des bénévoles et quelques développeurs professionnels, mais il faut parfois oser la différence. Gnumeric ne se veut pas un imitateur d'Excel, mais a peaufiné sa précision jusqu'à dépasser LibOo et Excel. Malheureusement, LibOo ne tient pas les lourdes charges dans Calc, et j'ai encore les souvenirs douloureux de ces tableurs qui plantent toujours Calc trois fois sur quatre à la sauvegarde ou quand je tentais de lier d'autres feuilles de calcul pour ne pas tout ouvrir d'un coup, et malgré la quantité suffisante de RAM disponible. D'ailleurs, elle ne sature pas avant le plantage. Sous Excel, ça passe comme une fleur, mais têtu que je suis je n'ai pas voulu l'utiliser pour ce projet. Ça montre bien que le problème en est un de codage du tableur ou de format de fichier, mais clairement, ça ne se voit pas sur les faibles et moyennes charges. Je dois reconnaître à mon corps défendant que LibOo ne peut pas faire tous les travaux. Un tel cas de données massives se présenterait encore, je pense que je demanderais conseil sur la liste pour une stratégie à adopter avant de passer plus de temps à réparer les fuites qu'à travailler. On en avait discuté il y a longtemps, une base de données aurait peut-être été une meilleure forme, mais plus difficile de la remplis de façon interactive qu'un tableur. Le 2013-08-23 à 16:46, Jean-Baptiste Faure a écrit : > Bonsoir, > > Le 23/08/2013 18:43, [email protected] a écrit : >> Bonjour Michel, >> >> D'ailleurs le tri de 1N est aussi erronné: pourquoi 1N914 va après >> 1N4004, alors que 4004 est supérieur à 914? > > Parce que tu confonds tri numérique et tri alphabétique. Dans le cas > présent le tri qui va bien est un tri alphabétique puisqu'il s'agit > d'une chaine de caractères et non de nombres. > Par exemple dans quel ordre mettrais tu des noms de fichiers tels que > BNJAE et BNEAAE ? > > Bonne soirée > JBF > > -- > Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents. > > -- > Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment > vous désinscrire > Les archives de la liste sont disponibles à > http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ > Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne > pourront pas être supprimés -- Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés
