Bonjour à JBF et la liste, 

Le 2013-08-28 à 06:15, Jean-Baptiste Faure a écrit :

> Bonjour,
> 
> Le 27/08/2013 22:42, [email protected] a écrit :
>> Bonjour à la liste, 
>> 
>> Le 2013-08-27 à 14:32, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>> 
>>> Le 27/08/2013 00:08, [email protected] a écrit :
>>>> Bonsoir à la liste et JBF, 
>>>> 
>>>> Dommage que le défaut ne soit pas resté comme avant, ou au moins, qu'il 
>>>> n'y aie aucun avertissement en cas d'erreur de calcul massive à 
>>>> l'ouverture d'une feuille.
>>> 
>>> Il n'y a pas erreur de calcul mais calcul différent et je ne vois pas
>>> trop comment Calc pourrait savoir que le résultat est différent de ce
>>> qu'il était lors d'une utilisation avec une version précédente.
>> 
>> Peut-être avec une forme de "sanity check"? En se doutant bien que 
>> l'utilisateur n'aurait pas, volontairement, inclus des cases qui donnent une 
>> erreur de calcul massive?
> 
> Ce que je trouverais plus utile ce serait un complément de la fonction
> Outils > Audit > Repérer les erreurs qui permet, en sélectionnant une
> cellule contenant une erreur, de voir les cellules d'où provient cette
> erreur. Ce complément serait un moyen de naviguer d'erreur en erreur,
> par exemple depuis le navigateur, car il n'est pas toujours facile de se
> rendre compte qu'il y a des [diagnostics d']erreurs dans une feuille de
> calcul. Par exemple sur ton fichiers les erreurs sont dans des colonnes
> éloignées et ne sautent pas aux yeux.

Ça serait un bon début, mais se prêterait mal à l'examen de nombreuses erreurs. 
Dans l'exemple de mon fichier, ce ne serait pas bien grave puisque tout a été 
unifié, mais tout de même.

D'ailleurs, qu'est censée afficher cette commande? Quand je clique, il ne se 
passe rien de spécial. Pas de surlignement, pas de dialogue en lien avec ces 
colonnes éloignées quand je rétablis le comportement par défaut de ne pas 
compter les cellules n'affichant rien comme valant 0.

> Je n'ai pas trouvé de moyen d'obtenir une telle liste des cellules avec
> erreur, mais j'ai peut-être mal cherché.
> 
>> 
>>>> Apparemment il reste un bug, alors que les liens vers les fichiers 
>>>> externes ne peuvent être actualisés, Calc ne précise pas quels sont ces 
>>>> fichiers externes. Pas très pratique!
>>> 
>>> On peut les obtenir à partir du menu Édition > Liens... mais c'est
>>> laborieux, j'en conviens. N'hésite pas à faire des propositions pour
>>> améliorer ça.
>> 
>> Au pif, en laissant le dialogue donner la liste des fichiers auxquels les 
>> liens sont coupés, et l'option de sauvegarder la liste ? Ou de les 
>> "reconnecter" manuellement, à partir de ce même dialogue, soit en les 
>> sélectionnant, soit en indiquant à LibO de chercher dans un répertoire donné?
> 
> Il me semble que si les liens cassés étaient montrés en rouge dans le
> dialogue Édition > Liens... ce serait déjà pas mal.

Une variante de la question plus haut: le fichier source est noté comme 
file:///Volumes/Utilisateurs/Cubytus/Documents/#REF !, ce qui correspond à mon 
ancienne arborescence d'avant le reformatage, mais ne renseigne pas sur le nom 
du fichier en question :(

>> 
>>>> Si l'empreinte diminue et qu'il n'y a pas plantage, quelle est la taille 
>>>> finale du fichier, une fois répété le calcul mentionné sur toutes les 
>>>> feuilles?
>>> 
>>> Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment le temps ni le goût de faire un tel
>>> volume de modifications sur tes fichiers. Je te laisse le plaisir
>>> d'essayer la version alpha de la prochaine 4.2 pour le savoir. ;-)
>>> Mais la taille du fichier après enregistrement n'est pas directement
>>> liée à l'empreinte mémoire et ne devrait pas changer de façon
>>> gigantesque il me semble.
>> 
>> Dans le cas de ces fichiers, ce copier-coller massif avait justement fait 
>> croître l'empreinte à des niveaux que OOo 3.x ne pouvait pas gérer sans 
>> planter. Je vais réessayer dès que j'ai le temps.
> 
> J'ai l'impression que là tu confonds l'empreinte mémoire et la taille du
> fichier. Je conçois que la réalisation de modifications massives des
> données et formules, augmente sensiblement l'empreinte mémoire. On le
> vois déjà rien qu'en faisant une petite modification puis en rechargeant
> le fichier. En revanche la taille du fichier c'est ce que tu as sur ton
> disque dur et ça oublie les étapes intermédiaires et variables
> temporaires utilisées par LO pour faire ses modifications.

Quand je fais les modifications, l'empreinte mémoire avoisine le 2Gio de 
mémoire virtuelle. C'est toujours largement plus que Excel dans mon souvenir, 
mais au moins, ça ne plante plus.

> Bonne journée
> JBF
> 
> -- 
> Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
> 
> -- 
> Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment 
> vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
> pourront pas être supprimés


-- 
Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à