Le Fri, 26 Jan 2024 11:39:51 +0100,
Daniel Caillibaud <m...@lairdutemps.org> a écrit :

> Je suis bien d'accord, mais on pouvait déjà faire ça avant ibus
> (changer de layout clavier vers un qui permet par ex de taper du
> chinois sur un clavier physique qwerty|azerty), et le mécanisme le
> permettant est toujours là (je l'utilise souvent pour basculer entre
> bépo et azerty, depuis des années).

Utiliser une méthode de saisie est très différent que de changer de
layout. C'est effectivement plus ou moins indispensable pour écrire
avec les 3 alphabets japonais ou les quelques milliers de sinogrammes de
base du chinois. Quelque part les claviers virtuels d'Android
participent au même principe avec une raison de place réduite à cause
des tailles d'écran.

De toute manière, si ça ne sert pas à Mme Michu qui n'utilise que sa
langue et à tout zazard l'anglais sans accent, ça a une grande utilité
si tu utilise des langues multiples avec des accents ou alphabets
différents. Que se soit installé de base pourrait se discuter, son
utilité non.

> C'est peut-être utile de changer la manière de gérer ça (ibus ferait
> ça mieux que ce qui existait), mais je pige pas trop que les DE qui
> l'utilisent conservent deux trucs qui font la même chose (et se
> crêpent parfois le chignon).

Je suis plutôt d'accord, même si ça peut aussi se discuter pour
d'autres raisons comme celle de savoir pourquoi on a plusieurs distro
Linux... évitons le troll !

Pour finir personne n'est obligé de se servir d'une méthode de saisie
s'il n'en ressent pas le besoin... ou pas si c'est une composante de
l'interface utilisateur, j'ai un doute sur Gnome que je n'utilise plus
depuis longtemps, et je suis certain que les claviers virtuels Android
ou autres peuvent être qualifiés de ce nom.

Amicalement
--
Jérôme

Répondre à