Amis du libre,

en tant que Suisse, je regarde ce qu'il se passe à ce niveau chez vous, en France, parce qu'indirectement concerné, vu que chez nous ce n'est pas d'actualité tout en sachant bien que ce n'est que partie remise.
Mais j'aurais quelques remarques ...ou plûtôt quelques arguments à vous donner. A vous de les présenter.

Le problème de brevet, qui risque de nuire aux logiciels libres ( et ils le feront si c'est adopté ) selon vos lignes n'est que la pointe de l'iceberg.
Cette loi ne concernerait que des programmes informatiques, la culture, les idées...etc..
Y'a déjà de quoi s'émouvoir je vous l'accorde. Mais cela n'est que la pointe de l'iceberg, et j'aimerais que vous me l'accordiez !

Petit entrefilet de la presse :

Guignolo Busch, dans un récent discours (y'a deux semaines avant sa tournée en Afrique), accusait la France de maintenir la famine dans le monde. Et pourquoi cela ?Simplement à cause du moratoire contre les céréales OGM (organisme génétiquement modifié).
Le bel argument, altruiste, mais surtout ...spécieux.
Il n'est plus à prouver que c'est un menteur patenté.
Ou est le piège ?
Très simple :
dans un sac d'OGM, vous aurez des OGM modifié et stériles (qu'on ne peut replanter) et quelque OGM (non stérile ...qui pourront être replanté et vont se disséminé de manière naturelle).
C'est volontaire.
Un seul champ OGM ensemencera rapidement d'autre champs qui seront aussi OGM selon la loi. Mais comme le phénomène ne pourra être endigué, nous devrons accepter une modif de la loi.
Une fois cela fait (au préalable bien sûr la loi sur les brevets).
Ben pour 1 kilo de pain vous payerez des royalties ( en langue vulgaire) à qui : Monsanto ??????
La technique est la même que pour les dealer de drogue ou Microsoft : on met gratuitement à disposition des versions piratées, on accoutume comme pour la drogue, et on sévit (c'est à dire on légalise ).
Le problème des brevets va largement au-delà d'un probs de culture, d'idées ou d'OS préféré. Il vise les besoin essentiel de la vie comme la nourriture, (l'eau que l'on boit ),l'air que l'on respire.
C'est cela qui est en jeux et non pas un simple brevet logiciel.

Chez vous y'en a un qui a manifesté clairement son opinion, il n'a pas été écouté et il croupit en tôle.
Le problème des brevets est bien un probléme fondamental qui touche à la vie même, non pas à sa périphérie.
Logiciels libre...je veux. Mais je veux surout ,du pain libre, de l'eau libre, de l'air libre....de droit !

Pierre Lo Cicero