De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Christophe
Lauverjat
Envoyé : samedi 25 septembre 2010 22:07
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Construction

  Le 25/09/2010 21:24, Christophe Lauverjat a écrit :
> Hélas, chaque vol que je fais en indoor avec mon 3D contredit cette
> théorie...

Un deuxième (contre-)exemple.

J'ai un indoor d'initiation 2 axes de ma conception, de géométrie proche

de celle du célèbre Polyclub.
Pour varier les plaisirs, j'ai concu pour ce modèle une aile "3 axes".
Les deux ailes sont visibles sur la photo dont le lien est donné
ci-dessous :
<http://picasaweb.google.com/christophe.lauverjat/GoelIndoorCNC#54181072
36052982642>
Ces ailes ont le même profil, la même surface, et ont été calculées pour

que le centre de poussée soit au même endroit. Elles sont directement
interchangeables sans modification du fuselage, d'ailleurs je n'ai qu'un

seul fuselage.
L'aile 2 axes possède un double dièdre avec 20° sous chaque panneau
extérieur.
L'aile 3 axes possède un dièdre de 3° sous chaque demi-aile.

Avec ta théorie, elles devraient avoir le même "roulis induit lié à la
différence de vitesse lors du braquage de la dérive". On pourrait même
penser que l'aile "3 axes", avec plus d'allongement, donc plus
d'envergure (même surface), y sera plus sensible.

Cependant, en pratique, la réalité est très différente, exactement à
l'inverse...

L'aile "2 axes" entraîne un roulis induit très fort, ainsi qu'une grande

stabilité en l'absence de braquage du volet de dérive. En extérieur,
j'ai pu tourner un tonneau (très laid et très barriqué) à la dérive.

L'aile 3 axes possède beaucoup de lacet inverse à cause du profil très
creux (mais ce n'est pas l'objet du propos...). Le plus souvent,
j'engage mon virage à la dérive seule, ce qui entraîne un dérapage
important (très visible de l'arrière, que je trouve assez esthétique à
défaut d'être efficace) et une inclinaison très modérée par roulis
induit. La remise à plat en sortie de virage s'effectue à la fois aux
ailerons et à la dérive.

Le fuselage et les empennages ne changent pas entre les deux versions,
ni la surface de l'aile, il n'y a que sa géométrie qui change, et
principalement le dièdre, la mise en virage ne faisant ici pas
intervenir les ailerons.

On peut donc en déduire le rôle prépondérant du dièdre dans le roulis
induit par le braquage du volet de dérive.

Christophe

http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre
/

la carte mondiale des électrolibristes: