Le 27/09/2010 11:56, Christophe Lauverjat a écrit :
J'ai quand même un doute, d'autant plus que les essais en vol du Pouchel que j'ai pu lire évoquent un décalage d'environ 1 seconde entre l'action en lacet et l'inclinaison en roulis. Du coup je me demande si l'inclinaison ne pourrait pas être due à un masquage partiel - donc une perte de portance - de l'aile arrière intérieure au virage par le fuselage lorsque la dérive met l'appareil en dérapage.

J'ai trouvé quelques chose d'intéressant en bas de cette page : http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/mecanique-du-vol (paragraphe Virage-Roulis) qui explique le roulis induit *dans le cas d'une aile en tandem* type "pou du ciel" ou "pouchel" par l'influence du flux d'air dévié sur l'aile arrière par l'aile avant.

La contre-partie, c'est que ça montre aussi que ça ne s'applique pas dans le cas d'une formule plus conventionnelle...

Christophe