Bonjour,
Mes réactions et réponses sont dans le fil du texte.

Le 26/08/2016 à 11:16, to...@yahoo.fr a écrit :
En toute logique
les quads copter, hexa copter, helicoptere, avion, aile volante sont des aeronefs à voilure tournante ou fixe.
ils peuvent etre equipé de:
- gyro 3axes
- accelerometre
ca ne vole pas automatiquement, ca ne se programme pas, qd on perd le controle ou que l'on fasse une erreur de programmation ca tombe inévitablement à proximité immédiate.
Ben non... Le gyro stabilise et si le fail safe n'est pas programmé (tout dans la dernière position connue), ça peut aller loin. C'est arrivé chez nous avec un "Apprentice S 15e" L'avion s'est posé à plus de 5 km de la piste, quand la batterie était vide!
ce sont des modèles réduits
On est d'accord.

ensuite ou adjoindre
- barometre
Pour mesurer l'altitude ou la vitesse de montée ou de descente. Beaucoup de planeur sont équipés. Ça n'en font pas des drones.
- compas
- gps
S'il n'y a pas d'autopilote, ça reste du modèle réduit pour faire du FPV (manque la caméra et un Tx)
- lidar
:-) Pourquoi un lidar? peu de drones en sont équipés. C'est juste un capteur comme une caméra thermique ou une camera multispectrale...
il y a un autopilote et en cas de panne, perte de signal satélites ou d'erreur de programmation, ca suis son petit bonhomme de chemin :
la ca devient des drones
Ben, non. La plupart dispose de sécurité permettant de limiter le risque d'évasion (immobilisation puis atterrissage en cas de perte du signal de l'émetteur, cage virtuelle...) Mais bon, quelque fois ça plante, et la machine s'échappe avec toutes les conséquences fâcheuses que ça peut avoir.

Le législateur a décidé que le terme drone était réservé aux utilisations commerciales d'un aeromodèle, qu'il soit autopiloté ou non.

la camera et la retransmission au sol c'est:
- pour le vol en immersion qui impose un copilote en double commande
- pour le monitoring photo/video qui impose des problème de droit à l'image et de vie privée
mais ca n'en fait pas un drone
On est d'accord la aussi. Pour le droit à l'image, tant qu'on se borne à prendre en photo des paysages, ou des monuments, il n'y a pas de risque.

le probleme c'est que les législateurs, juges, dirigeants de fédération et assureurs ne pipent et piperont jamais rien et s'endormiront paisiblement avec le sentiment du devoir accomplis après avoir réduits les libertés de tous.
En lisant le dernier arrêté concernant les drones (celui du 17/12/2015), je n'ai pas eu l'impression qu'il a été rédigé par des gens incompétents... Par contre, si on veut conserver l'usage des pentes qui ne sont pas gérées par des club, il faudra les référencer auprès de la DGAC afin que ces sites soient connus de cet organisme. La procédure n'est pas compliquée, mais ce ne sera pas forcément simple d'avoir les accords des propriétaires des pentes concernées.

tout ca pour des quadcopters qui dans leur quasi totalité ont une autonomie ridicule et s’épuisent à faire l'allé retour sur une distance de 3 terrains de foots alors que dans la tete de nos dirigent ca peut etre dévastateur et peut provoquer un nouveau fukushima !
Je ne sais pas... Je crois que le manque de considération des journalistes quand le modélisme est abordé dans les médias associé aux conneries de quelques "sans cervelle" fait qu'aujourd'hui dès qu'ont parle de drone avec des décideurs, nous avons plus des réactions de crainte que de curiosité, bref les parapluies s'ouvrent et il faut vraiment monter patte blanche pour obtenir toutes les autorisations nécessaires pour être dans les clous!

Franck