Bonjour,

Il me parait excessif d'opposer les "dronistes" et les modélistes lambda. Je connais d'excellents modélistes (et pas des moindres) qui ont une part non négligeable de pilotage FPV quad dans leur activité modéliste, et qui sont également d'excellents concepteurs / constructeurs / pilotes dans d'autres domaines : avions, planeurs, hélico etc...

J'étais ce week-end à une course de racing FPV FFAM et ce que j'y ai vu est tout sauf de l'amateurisme nonchalant. J'y ai découvert au contraire une qualité de conception et mise au point des machines bien au delà de ce que l'on voit habituellement sur les terrains le dimanche, et je ne parle pas du pilotage. Ni de la rigueur dans les consignes et leur respect. Il ne faut pas oublier que nombre de compétiteurs quad course FPV viennent de l'hélico 3D, discipline exigeante et technique s'il en est...

Après, pour le consommateur lambda non modéliste, c'est comme à chaque fois : il achètera fort cher un truc qu'il ne comprendra pas, qu'il utilisera une fois, qui finira dans un arbre et qui ensuite prendra la poussière sur une étagère quand la mode suivante fera fureur et l'aura remplacée, il n'y a pas à mes yeux de quoi s'affoler outre mesure. Il y aura toujours des modélistes sur les terrains et sur les pentes, même s'il est vrai que le cycle actuel n'est pas favorable. Et que la législation ne va pas aller dans le sens de davantage de libertés (on a les élus qu'on mérite...). Mais ce n'est que mon avis.

Une piste à développer pour amener les jeunes à l'aéro à mon sens, c'est le racing FPV indoor, à la sauce Tiny Whoop ou Inductrix. Ca devient complètement accessible financièrement, super ludique, simple à mettre en oeuvre (une grande salle et des portes), ouvert l'hiver, et il y a sans doute un gros potentiel pour ensuite orienter les jeunes vers d'autres disciplines plus conventionnelles...

Bonne journée,

Marc LR

Pour se d�sinscrire :