Hello,

On Fri, 2008-10-03 at 14:28 +0000, daren crew wrote:
> Alors quoi? Si quelqu'un en sait plus je suis preuneur....

Avantages du PPP: Tu les as mentionné, beaucoup plus simple à gérer coté
ISP.

Inconvénient majeur: problèmes de MTU (pour le PPPoE, le PPPoA et PPTP
ne sont pas concernés)

Avantages de l'IPoA: Ils ont étés également mentionnés, c'est beaucoup
plus facile pour le troubleshooting, et il est possible de faire du
provisionning automatique (en ayant un bon SI).

Inconvénient: Non mobilité de l'IP en cas de changement de DSLAM du
client (ca dépend de la politique de l'ISP), sécurité supplémentaire à
gérer en cas de takeover d'IP (Si tu fais un subnet pour X clients, ou
sinon, gâchis d'IP en mettant des /30 aux clients, solution qui pourrait
quand même résoudre le premier problème de "non mobilité de l'IP")

Bref, j'aurais quand même tendance à préférer l'IPoA. Ou alors le PPP,
si et seulement si tu maitrises tous les CPE de tes clients.

--
Clément Cavadore