De: [EMAIL PROTECTED] <[EMAIL PROTECTED]>
Objet: Re: [FRnOG] Choix technologique IPoA vs PPPoA
À: "François Contat" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: "Liste FRnoG" <frnog@frnog.org>, "Gregoire Villain" <[EMAIL PROTECTED]>,
[EMAIL PROTECTED]
Date: Vendredi 10 Octobre 2008, 20h27

Je ne suis pas entièrement d'accord, on peut coupler la notion DHCP et RADIUS.
Certains équipements (routeurs multi-services comme le 7750 d'ALCATEL ou CISCO
ou JUNIPER, ...) permettent de bloquer certaines requêtes DHCP et d'effectuer
une requête radius et de les libérer, ou alors de faire une requête
d'accounting dès qu'ils voyent passer ces requêtes. On peut alors bénéficier de
l'authentification radius, basée sur des éléments du type MAC, OPTION82, ... et
avoir des informations de début de session réel (lors du DHCP ACK renvoyé par
le client quand il obtient une IP par exemple). Par contre la fin de session
peut selon les équipements être aléatoire (en fonction de la durée des lease
DHCP).

Sinon de manière plus générale
Jérôme HIEZELY
[EMAIL PROTECTED]