> mais la mesure très dangereuse.

telefonica (ES) envoit un email puis blackliste. si tu reponds, ils te
deblacklistent. même après de dizaines d'echange, ils ne changent pas
de methode: bourin, je pose mes couilles et qu'on s'execute car sur
l'ip tu as 100'000 sites tu vas vite reagir.

tpsa (PL) utilise les listes des IP botnet que Nask (PL) detecte dans
le cadre de travail sur la securité via eBGP avec du devnull directe.
ainsi le botnet lache les connexions vers les PC infectés sur le reseau
de TPSA et ça permet de diminuer le spam. ils n'ont pas pensé changer
le contrat client et rediriger le port 25 en interne.

franchement, les blablas sur "ça serait bien de faire ceci mais encore
mieux cela" c'est pour les admins de bureaux en 10.0.0.0/28 qui ne
voit pas le monde derriere le firewall. or là bas c'est pas le feu
qu'il y a, c'est carrement la guerre atomic, chacun pour soi et route null
pour tous.