Benjamin BAYART a écrit :
> Le Tue, Nov 10, 2009 at 08:59:05AM +0100, Spyou:

> Bien sur que non, et c'est là qu'est toute la différence. Si tel serveur
> de messagerie trifouille dans mon courrier et que ça me déplait, je peux
> déplacer ma boite aux lettres. Mais si tel opérateur réseau trifouille
> dans les paquets IP, comment je peux empêcher mon traffic de transiter
> par chez lui ?

Ben .. présentement, on troll a propos de Free qui blackhole du trafic
sur son réseau .. Si je suis pas content de ce que fait Free avec mes
paquets IP, je change de crémerie .. non ?

Evidemment, si on parle d'un opérateur X qui blackhole du trafic venant
de Y à destination de Z, c'est autre chose ... Mais de la même façon que
tu parle de mail "si la presta ne me convient pas, je change de
serveur", tu peux changer de FAI (ou utiliser un tunnel quelconque pour
contourner le blackhole)

Idem de l'autre coté, si un hébergeur blackhole une IP chez lui ou
trifouille les paquets pour X ou Y raison, le client peut aller se faire
héberger ailleurs.

La situation serait différente si on n'avait pas le choix .. mais on l'a
encore ... pour combien de temps, ça, par contre, l'histoire ne le dit pas.