Bonsoir,

Par pitié, arrêtez de nous bassiner avec la net neutrality à chaque
fois qu'un sujet apparaît sur la place! Ecoutez-vous un peu: vous êtes
tous devenus plus conservateurs que les plus réac des politiciens!

Alors là je suis quand même carrément d'accord, je trouve que certains GNUs ici
présents poussent le bouchon un peu loin.

Blackholer un site, voir un subnet ou un domaine pour limiter la diffusion de
saloperies sur le réseau cela fait partie des devoirs d'un FAI voulant le
meilleur pour ses abonnés. C'est un service rendu. Qu'il y ait des dommages
collatéraux, peu importe, cela accélèrera éventuellement la résolution du
problème, faut pas inverser les rôles non plus...

D'ailleurs, lors des grosses attaques de vers Windows il y a quelques années,
qui ici n'avait pas filtré (ou vérifié qu'il filtrait bien) le port 137 (si je
me souviens bien) ? Peu de plaintes sur la neutralité à l'époque...

Internet c'est 99% de non geeks qui peuvent être victime de phishing, se faire
owner leur PC, etc. Il faut prendre un peu de recul parfois et arrêter de
penser au 1% que vous représentez...

D'ailleurs lors de la prochaine réunion FRNOG (11 Décembre) j'ai invité
quelqu'un dont je soutiens l'initiative afin qu'il nous explique comment il met
en place son système d'isolation d'utilisateurs 0wnés/rootés/botnetizés
(malheureusement l'intervention n'est pas encore 100% confirmée). Et je
souhaiterais vraiment qu'un maximum de FAI fassent la même chose y compris en
France (quitte à se faire traiter de tous les noms). Parfois un peu de
pragmatisme, ca ne fait pas de mal...

Cordialement,
--
Philippe Bourcier