On Sat, 14 Nov 2009 18:24:18 +0100, "Francois Petillon"
<fan...@proxad.net> said:

> C'est pas un vrai sujet, c'est juste une hérésie. Techniquement parlant,

<defouloir>

Ca fait quelques annees que les francais sont hereux d'avoir la
portabilite des numeros de telephone. [propos auto-censures]. On peut
porter un numero d'un operateur a l'autre, mais on a du mal a garder son
numero de fixe, tout en restant chez FT, si on demenage de Bagnolet a
Suresnes (je parle meme pas de Lille a Marseille).

D'un autre cote de l'Europe, en Roumanie, environ 18 mois apres la mise
en place de la portabilite des numeros GSM les gens ont encore du mal a
absorber cette ineptie europeene. Ca emmerde en meme temps les
operateurs et les clients, mais il faut le faire. Il y a habituellement
deux tarrifs differents (en reseau et hors reseau), ils savent depuis
toujours que la premiere chiffre apres le 07 identifie l'operateur. Tout
ca avait un sens. Plus maintenant : la tariffication "uniforme" n'est
pas prete a se generaliser (pas a des prix decents), et appeler un
numero "porte" peut signifier doubler la facture.

Personellement, quand j'ai entendu pour la premiere fois cette connerie
en France, je n'ai pas pu m'empecher de penser non pas a la portabilite
des e-mails, mais a celle des addresses IP. Les PA en occurence.
Parce-que les equivalents des numeros de telephone sur internet ce ne
sont pas les addresses e-mail, mais les IP.

Donc la suite logique de cette cretinerie avec la "portabilite" c'est de
pouvoir porter les addresses IP, jusqu'a des addresses individuelles: je
me barre de chez free (ils sont mechants, ils nullroutent des sites de
phishing) et je le fais avec mon IP v4 statique et bien-sur, avec mon
/60 en v6. Que je pourrais utiliser chez mon nouveau "FAI for dummies".

Pour revenir au sujet initial, j'ai generalement un probleme avec l'etat
qui "veut" des choses. J'ai encore plus de problemes s'il veut des
choses lie a mon domaine d'activite, l'internet. Mais malhereusement, en
France les gens adorent ca. Un pauvre mec qui s'est trouve emmerde
d'avoir perdu son BAL suite a la resiliation de son ADSL, on fait une
loi sur la portabilite des e-mails. Un pedophile qui tienne un site
dedie a son "hobby", on prepare la LOPSI. Une meuf et un ami de
president qui ont du mal a vendre leur musique a deux balles, on
mobilise la majorite pour voter HADOPI. Remarquez que c'etait le meme
chose avec les chiens dangereux ou les ascenseurs....

A force de vouloir vendre du net a tout le monde, on finit par
transformer le net (au moins la partie francaise) dans ce que les gens
conaissent : Minitel !!! CE qui est de l'autre cote de l'ecran, c'est
forcement le FAI (souvent ils pensent meme pas qu'il y en a plusieurs
!!!!).

Il y a trop de gens qui ont access au net, qui pour la majorite pensent
que le FAI devrait les proteger. Si on parle d'education, il est evident
que "eduquer les FAI" (pour s'adapter aux inepties des clients) c'est
immensement moins cher que d'eduquer quelques millions d'internautes.

Personellement je suis pour que certaines choses (la liberte
d'expression et la neutralite du net entre autres) sont strictes et
non-negociables. On sait que c'est fondamentallement bien, qu'on etait
pas ou on est maintenant sans ca, donc si ca implique des choses
attroces en effet secondaire, tant pis. La selection naturelle opere
toujours, si mme Michu n'est pas capable d'eduquer son petit pour eviter
les pedo, ou qu'elle perd 10000 EUR a un fraudeur qui petendait etre sa
banque, tant pis. Meme s'il y en a 100000 mmes Michu avec des
mesaventures ca fait a peine 0.16% de la population - comme le taux de
mortalite de la grippe ordinaire. Et apres 100000 mmes Michu avec des
mesaventures, la 100001-eme apprendra probablement a faire le necessaire
pour se proteger toute seule.

Mais tout ca c'est dans un monde que les francais detestent. Malgre
tout, ils vendent leur liberte pour une promesse de securite. Dans ces
conditions, je prefere que le vendeur soit Rani avec son site ou
hebergeur allemand nullroute, plutot que l'excite de l'Elysee ou les 577
gugus dans leur garage a 126 rue de l'Universite. Quand ils arriveront a
accomplir quelque-chose par leurs propres moyens (comme probablement pas
mal de gens sur cette liste), je serai pret a ecouter leur avis dans ce
domaine-la.

Finalement, on fait ici tout un cas pour une route vers null0, alors
qu'un "de-peering" entre tier-1 (2 fois en 2008), avec plus de gens
impactes, et beaucoup plus de routes manquantes, tout ca pour des
raisons commerciaux, ca reste juste le fait divers qu'il est
vraiment......

</defouloir>

--
Radu-Adrian Feurdean