Le Mon, Nov 16, 2009 at 05:42:15PM +0100, Alexandre Archambault
[aarchamba...@corp.free.fr] a écrit:
[...]
> Au niveau d'un réseau maillant le territoire via plusieurs zones
> arrières comme celui d'un Orange, Free ou SFR, c'est un non sens
> absolu de continuer à peerer de la sorte (ie sans conditions), puisque
> cela revient de facto à démutualiser le transport (les volumes de
> trafic sont tels que le transport vers les plaques régionales
> s'effectue sur des liens & ports dédiés dans les routeurs qui n'ont
> rien à voir avec du simple Fast Ethernet, financés par l'opérateur et
> non par le principal bénéficiaire).

Ah ?
Parceque Free qui *vend* un accès à internet à ses abonnés, n'est pas le
principal bénéficiaire du montant de l'abonnement qu'on lui verse ?!

[...]

> [...]
> de fournir un accès Internet (ça c'était valable jusqu'en 2003), mais
> la mise à disposition d'un accès à un réseau de services de
> communications électroniques (c'est en tout cas comme ça chez Free
> depuis que le troisième étage de la fusée a été allumé fin 2003). Dès
> lors, suspension de l'accès IP ou pas, dès lors que l'heure est
> affichée sur la Freebox ou que la loupiotte qui va bien de la Live/
> Neufbox s'allume, on ne peut pas dire que l'obligation du contrat
> n'est pas respectée ou qu'il y a enrichissement sans cause.

30E/mois pour avoir l'heure sur la Freebox, ça fait un peu cher :-)

Merci Alec, pour ces éclaircissements, qui expriment noir sur blanc que
Free ne fournit que par accident un accès à Internet, l'abonnement
étant à un réseau de services.
Comme au temps d'AOL et de Microsoft Network.

--
Dominique Rousseau
50, rue Riolan 80000 Amiens