On Jun 25, 2010, at 10:46 AM, Antoine Versini wrote:

> Je suis navré, Raphaël, mais rien ne sous-entend le contraire non-plus.
>
> Cf. "The modalities and timing of this operation are still being defined."

Modalités technique, technique... Encore une fois, tu entends ce que tu veux
entendre

> À l'heure actuelle, Nerim est extrêmement satisfait des prestations du PaNAP
> qui est de notre point de vue un exellent IX et nous n'envisageons plus à
> l'heure actuelle d'autres raccordements (notamment suite à la réunion que
> nous avions eu avec vous.)

Encore un fois, c'est ton impression et ton choix,

> Le moins que l'on puisse dire c'est que toute cette pagaille induite dans la
> topologie IX en France ne correspond pas à la vision que des opérateurs comme
> nous avons d'une production stable et diversifiée.

Et bien justement, on commence a s'en sortir de cette pagaille

> Le SFINX se rapproche de France-IX, le PaNAP également. Nous considérons que
> c'est une perte de diversité. De par ces rapprochements pour le moins
> incongrüs, nous perdons non-seulement la garantie que les fabriques ne sont
> pas susceptibles de subir d'effet domino, mais en plus la possibilité pour
> nous d'établir des raccordements sur des POP différenciés qui n'ont pas de
> relations Layer 2 entre eux.

Bah ne te connecte pas sur l'Ams-iX dans ce cas, pareil pour le Linx ... J'ai
du mal a te suivre, vraiment

> Il est bien regrettable d'assister à une confrontation entre deux mondes qui
> semblent s'éloigner d'une certaine manière. Ceux qui comme nous fondent leur
> politique d'ingénierie réseau sur un pragmatisme total lié à la nécessité de
> fournir une qualité absolue à nos clients, et d'un autre côté ceux qui
> entendent marquer l'histoire d'Internet en France d'une pierre blanche pour
> leur satisfaction professionnelle.

C'est ça que j'adore en France, toujours prêt a jeter la pierre et a penser a
des histoires sorties de je ne sais pas ou. Il faut arrêter de croire que mon
ego qui est complètement démesuré soit la seule motivation de ce projet.
Je ne vais pas refaire l'histoire de ce projet, mais il en est la aujourd'hui
grave au travail exceptionnel de Franck et le serieux qu'il apporte a ce denier.

Satisfaction professionnelle, non, satisfaction personnelle oui.

Je ne vais pas refaire l'histoire, mais tout le monde sait que le début de ce
projet a été extrêmement difficile tant les enjeux stratégique des IX pour
certain a fait que le groupe de travail que nous étions a vraiment du se battre
pour en arriver la. Tu n'a pas idée des pressions et du déroulement de ce
projet. Tu / vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg, alors jeter dans
un mail que mon seul intérêt et ma carrière, franchement c'est tout sauf
productif et fondé.

La personne qui va communiquer et vers qui je redirige tout le temps est Franck
Simon qui est la personne qui représente le France-IX, dans les esprits, les
gens pensent toujours que c'est moi qui fait tout, très franchement, le
France-Ix ne représente même pas 5% de mon temps.

> Tout cela est FORT regrettable et cela va se terminer -- assez misérablement
> pour le développement français -- avec un 10G au SFINX, à l'AMS-IX, au LINX
> "et puis basta."

Encore une fois TA vision de la chose, pas celle de l'ensemble des personnes
concernes. Est-ce que tu t'es déplace a l'étranger dans les conférences comme
le Ripe, le Nanog, l'Epf ou le GPF ces dernières années ? En tout cas, les
seuls que j'ai pu y voir son Jaguar et BSO ( sans parler d'Orange et Telia)
En tout cas, nous y étions et une majorité de la communauté est de notre avis
et nous encourage pour le faire.

> Après tout, les prix plancher du transit et la qualité de ces derniers
> n'incitent plus à la diversification forcenée d'il y a 10 ans.

Tu sais tout comme moi que de plus en plus d'opérateurs désagrègent et il n'est
pratiquement plus possible d'avoir l'intégralité de ton trafic vers un seul et
même opérateurs avec une qualité parfaite.

> On peut même considérer que la nébuleuse Orange perdue derrière les
> saturations diverses et variées d'Opentransit et constituée d'une armée de
> drones consommatrice de vidéos de chats sur Youtube n'incitent plus en cela.

Bienvenue dans la vie.com. Ca fait un moment que tout le monde sait que c'est
ce qui ne sert a rien et qui génère le plus de revenue et de bruit.

> Salutations.

Disponible quand tu veux pour en parler,

Raphael