Le 25/01/2012 21:34, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> J'ai tendance a dire que c'est la jusrisdiction ou est enregistre le
> gestionnaire. Il y a certes du US a gogo (pas oublier les E, G et H,
> sous controle direct de l'oncle Sam), mais aussi NL (K), SE (I) et JP
> (M). Potentiellement aussi du DE et ES (instances de C; maison-mere US,
> mais filiales locales).

A mon avis il faut bien distinguer la zone racine (un fichier) et les
serveurs racines.

Pour les serveurs racines ils sont en effet gérés par diverses
organisations à divers endroits et sous différentes législations, voir
par exemple http://www.bortzmeyer.org/combien-serveurs-racines.html

Pour la zone racine, elle est préparée par l'ICANN, validée par le
département du commerce US puis communiquée aux serveurs racine par
VeriSign. Si les US voulaient supprimer le .IR de la zone racine, ils le
peuvent en théorie. Sur le plan stratégique c'est risqué parce qu'on
aurait rapidement des racines alternatives qui verraient le jour, et
comme ils ne sont pas stupides il y a peu de chances que ça arrive (je
pense). Ils auraient certainement d'autres moyens plus discrets de les
emmerder.

Sinon penser à leur dire qu'il faudra aussi virer xn--mgba3a4f16a du
même fichier (le TLD équivalent en perse, pas encore dans la racine mais
c'est en cours).

Et dire à l'Arabie saoudite qu'ils mettent quelques barils
supplémentaires de côté au cas où :)

Patrick.