C'est drôle cette discussion, cela me renvois à mon mémoire de Maitrise de droit international public en 1995 dont le titre était "le problème des flux trans-frontières de données" à l'époque c'était un problème destiné à ne jamais arriver, je crois que je vais me fendre d'un petit mail à l'examinateur de l'époque ...