> OK, si je paye 1000€ de peering, je déduis 1000€ de ma valeur ajoutée.
> Mais le pair à qui je facture aussi 1000€ de peering dans l'autre sens
> va m'augmenter ma valeur ajoutée de 1000€. Donc différence de valeur
> ajoutée = 0, donc TVA totale supplémentaire = 0.

Sauf que si tu revends au prix où tu achètes alors qu'entre les 2 tu bosses
pour fournir un service, je crains que cela ne marche pas longtemps :-)

> Il va falloir trouver une autre solution miracle pour sauver les
> finances publiques...

Sauf que le simple fait de gérer l'achat de 1000 euros et sa revente va
t'obliger à revendre au moins 1050 voire 1100 ou 1200 et donc à payer de la TVA
sur les 50, 100 ou 200 euros, même si la valeur ajoutée n'est pas forcément
très technique. Au moins tu auras créé un emploi de comptable qui gérera les
bons de commandes et les factures, et tu seras rémunéré en heures sup' pour
faire les déclarations trimestrielles obligatoires à l'ARCEP :-)

> Déduction faite des coûts de réunionite,

Justement, tu prends le problème à l'envers : tu vas devoir répercuter ces
coûts (de réunionite, de gestion des achats, de facturation des ventes) sur ton
prix d'achat et donc avoir un prix de revente plus élevé. Et donc de la TVA sur
la différence.

Tu saisis ?

L'expression "marge commerciale" ça te parle ??

J'ai l'impression que je suis le seul ici à savoir comment tourne une boîte qui
achète et revend, ou bien ??

Les gars, je vous invite à aller boire un café avec les comptables ou DAF de
vos boîtes, hein,vous allez enfin découvrir la vraie vie :-)

--
Pierre