> Et un autre point... l'octet on le facture au tarif Cogent ou au tarif FT ?

A TON tarif : celui que TU fixeras en fonction de TON prix d'achat (puisque
celui qui TE fournit le peering devra TE le facturer) et de ce que TU dois
ajouter pour ne pas faire perdre d'argent à TA BOITE, voire en gagner un peu:-)

> Bref, si ça sort ça promet un beau merdier, sans rapporter quoi que ce
> soit aux finances publiques.

Ca rapportera du fait des taxes et contributions spécifiques assises sur le
chiffre d'affaires des opérateurs (indépendamment de leur bénéfice) , qui va
mécaniquement augmenter si le peering devient une "terminaison de trafic IP".

Tu saisis un peu ou pas du tout ??

Moi je laisse tomber, là : plus pédagogique que ce que je fais depuis hier soir
je ne peux pas.

--
Pierre