Le 21/09/2012 02:16, SDL a écrit :
> J'aurais voulu savoir votre point de vue sur cet article, ainsi que sa
> réflexion technologique et commerciale. Est-ce que la neutralité du net est
> une utopie ?.

Je crois que la question posée n'est pas la bonne. Orange n'a rien à
voir avec la neutralité d'Internet, puisqu'ils font tout pour mal se
raccorder à Internet, et avoir le contenu directement sur leur réseau
(que ce soit par des filiales ou des clients).

Comme Orange a aujourd'hui le plus mauvais réseau de France pour se
raccorder au reste du monde, qu'il soit neutre ou pas nous importe peu,
il ne fera un jour plus partie d'Internet, par choix politique. Ce qui
est amusant quand on se prétend Tier 1, comme un coq les deux pieds dans
sa m...

Seulement voilà, le coq chante fort, et comme tout bon champion national
chouchou des politiques, il parviens à faire accepter par l'autorité de
la concurrence des choses aussi absurdes que le fait qu'un Tier 1 puisse
acheter de l'interco.

Comme à l’accoutumée, seuls les CONsommateurs en pâtirons, les victimes
de l'abus d'image de "service public" en premier.

Et l'autorité administrative a, sûrement bien malgré elle, prouvé
qu'elle ne peut vraiment pas se mêler de sujets qui la dépassent.

(blague à part, c'est hallucinant de voir à quel point l'AC s'est fait
mener par Orange sur ce coup là)

Donc pour reprendre la question initiale, non, la neutralité d'Internet
n'est pas une utopie, c'est du bon sens puisque c'est la définition même
d'Internet. Mais les stratèges d'Orange sont visiblement dénuées de ce
bon sens et sont résolus à plomber le marché français en utilisant leur
réseau IP sur un modèle commercial obsolète et isolationniste. Leur
situation de quasi-monopole étant le fond du problème : qu'ils scient la
branche sur laquelle ils sont assis ne me pose pas de problème, mais
qu'ils soient à ce point nuisible au redressement productif de la nation
est proprement scandaleux.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14