On Sat, 2012-09-22 at 15:16 +0200, Sylvain Vallerot wrote:

> Je connais au moins un GIX qui facture au 95ème centile.
>
> Le FAI pourrait idéalement afficher la liste de ses peers et pratiquer
> des tarifs différentiés, pour que le consommateur puisse choisir.
>
> « Tu peere pas avec mon fournisseur de VOD préféré donc c'est trop cher,
> donc je vais m'adresser à un autre FAI. »

Parce que tu crois vraiment que le consommateur lambda il va se poser
cette question ?

> Ce serait très bénéfique pour le développement du peering.

... le développement des peerings privés, tu veux dire ?
Pourquoi se faire facturer par un tiers (le gix) un percentile, alors
qu'on peut se raccorder en direct pour un coût moindre (dans le cas
d'échanges de beaucoup de volume) ?

--
Clément Cavadore