Le 14 janv. 2013 à 10:54, Antoine Versini a écrit :

> Des Cisco 4000 sous IOS 11, routant des /48 dans 3ffe::/16 via des tunnels.
> Les lieux, comme toujours dans la France jacobine, c'était en région
> parisienne, dans des POP opérateurs (il n'y avait gère que Telehouse 1 comme
> DC neutre de toute façon.) Quant aux personnes, peu importe. Quelques
> illuminés qui se sont trouvés un nouveau trip tout au plus.

Je suis trop jeune pour témoigner mais il ne me semble pas que le réseau 6bone
ait jamais eu pour objectif de faire un réseau de production. Remettons chacun
dans son rôle, ce n'est pas aux chercheurs de fournir (ni même d'appliquer) les
best practices. D'ailleurs beaucoup de chercheurs en réseau ne dépassent pas le
stade de la simulation, question de praticité. Et quand expérimentation il y a,
elle se fait sur des petites machines sous Linux ou BSD et non sur des gros
Cisco capables de router 10Gbps sur leur chip FPGA. Les deux sont
complémentaires, et je ne pense pas que les initiatives de RENATER, l'INRIA,
l'Institut Telecom et consors soient à minorer par rapport à celle de NERIM.

Rappelons également que les projets WIDE et KAME étaient des projets de
recherche.

Cordialement
Emmanuel Thierry