Le 11 janv. 2013 à 14:04, Samuel Thibault <samuel.thiba...@ens-lyon.org> a
écrit :

> [...]
> déjà. Mais pour ceux qui ne connaissent que vaguement ? (et qui sont
> le plus à en avoir besoin, donc)
>
> Je veux bien croire, hein, qu'en fait il n'y a pas de problème. Mais
> au départ, je répondais justement à un post disant qu'il y avait un
> problème:
>
> « Ce serait bien que les profs, chercheurs, et même les écoles
> prennent en considération les réunions d'opérateurs et qu'ils se
> déplacent pour parler aux gens plutôt que de parler régulation sans
> en vraiment comprendre les mécanismes . ( bref à rajouter à vos

Je pense que ce post s'adressait à moi :-), et que l'auteur pensait que j'étais
tombé de la dernière pluie et que j'avais jamais participé à une réunion
d'opérateur.  Et que le fait que qu'un enseignant-chercheur, un de ceux qui
n'apprennent rien à leurs étudiants, qui se cachent sous leur chaise et qui
n'ont jamais vu un GBIC, qui n'aurait pas du être recruté, avait donné un avis
sur ces questions qui sont la chasse gardée des personnes qui travaillent chez
les opérateurs et qui sont les seuls à savoir ce que c'est que le vrai réseaux
:-).  Et tous ça, a priori, sans se dire, mais peut être un enseignant
chercheur en sait aussi un bout !

Je dirais simplement qu'il faut se détromper, il y'a des enseignants qui
chercheur qui ont participé à des réunions d'opérateurs. Qui vont fréquemment
au NANOG et au JANOG, et qui ne vienne pas au FrNog, parce que nulle part
ailleurs on leur dit ce que l'on dit sur cette liste :-).

> Oui, c'est bien pour ça que j'ai évoqué le fait que les gens se
> posent la question du risque de perte de temps. Depuis Bordeaux, il faut
> de toutes façons déjà compter 6h de trajet a minima.

Ca c'est gérable. On a l'habitude de prendre un avion et d'aller à Pékin ou à
Tokyo à une conférence si on sait qu'on apprendra quelque chose.

> Au risque de me répéter, le problème que j'ai voulu évoquer n'est
> pas la *réponse* au quizz.  C'est l'ensemble des éléments du
> formulaire qui convergent pour ne pas dire que les académiques sont
> bienvenus. Et la caballe qui s'en est suivie n'est pas pour aider. Quand
> on a plusieurs heures déjà perdues en trajet, ça fait réfléchir.

On a une atmosphère d'académique, de  chercheur et plus généralement de
fonctionnaire  bashing sur cette liste :-). Mais on est maso on aime ça :-)

Kavé Salamatian