De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Thomas Pedoussaut
Envoyé : jeudi 4 avril 2013 16:04
À : mathieu mathieu
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Fibre optique pro dans les réseau d'initiative
publique

Le pedagogue se reveille ....

Ces RIP ne sont que des boucles de type MAN. Ils sont utilisés par des
opérateurs régionaux ou nationaux pour connecter leur coeur de réseau
aux locaux de l'entreprise installée a dans la ZI des sablons à St Truc
sur Garonne.

Donc dans un coin que je connais, Toulouse, on a par exemple COVAGE qui
opere juste la boucle MAN, puis des opérateurs type FullSave qui
fournissent la connectivité vers l'internet. En pratique ton seul
interlocuteur est FullSave qui va demander a Covage de connecter ton
entreprise sur leur MAN, et de livrer chez eux l'autre extremité de la
porte.

Ce genre de prestation se paye par du CAPEX (FAS..) qui varie fortement
selon si tu es déjà POPé, ou si il faut tirer 300m de genie civil.
Compter 1k€ à 10k€ selon les cas.
Puis par de l'OPEX qui lui varie selon le contrat de debit, commit, etc.
Pour du 100Mb/s flat vers l'internet (pas de notion de percentile),
compter autour de 1,2k€ par mois.
Ces chiffres sont vraiment "a la louche".

Généralement les sites des RIP affichent la liste des opérateurs déja
présents et a qui demander un devis au final, exemple:
http://www.garonne-networks.com/?page=Les+op%E9rateurs+sur+le+r%E9seau&id_p=0