Le 10/06/2015 17:13, David Ponzone a écrit :
> Pour mon info, y un GUI de configuration qui permet d’arriver à un
> résultat similaire à VSphere et sa configuration des vSwitch, ou faut
> forcément mettre les mains dans le cambouis ? Sinon, tant qu’on parle
> de virtualisation, un pro-Proxmox pourrait me donner quelques
> avantages qu’il voit par rapport à ESXi (en dehors de l’argumentaire
> « Vmware, c’est fermé, c’est le mal » etc…) ?

Salut,

Mon approche est la suivante en générale :
- budget pour le produit
- maîtrise Debian/KVM/pacemaker/corosync
- temps et ressources disponibles
- fonctionnement attendu
- langue maîtrisée (heh)
- affinité pour le logiciel libre (tu l'écartes, mais à tort)

Proxmox est gratuit, et/ou peu cher, en terme de souscription/support.

Pour la maîtrise Debian/KVM/Cluster : si tu sais déjà gérer le réseau
sur Debian, que tu connais corosync & co, c'est la même sur Proxmox,
donc tu es déjà opérationnel, ou presque. L'interface est parfois un peu
perturbante (le reboot pour le réseau, pour éviter les soucis, comme tu
l'as identifié, ralentissements et dysfonctionnements en cas de panne de
stockage, ...), mais assez efficace.
Pour ce qui est du temps dispo, VMWare gagne à tous les coups sur l'IHM,
malgré le fait que ça soit la croix et la bannière de l'exploiter sur du
Linux, et que ça soit en flash). Monter un cluster HA, avec répartition
de charge et du réseau en teaming etc, ça se fait vraiment, vraiment
très vite sur du VMWare, en mode clicka convi ou via les API.
Donc si peu de temps et de ressources dispo, investir dans la licence
VMWare n'est pas trop déconnant.
Pour le fonctionnement attendu, si tu veux le DRS (répartiteur de charge
automatisé sur le cluster) chez VMWare, bah.. paie ta licence, car
Proxmox ne le gère pas. Par contre, si tu n'es pas très riche, mais que
tu veux :
- live migration (aka vMotion)
- storage migration (aka storage vMotion, CHER)
- interface Web dispo facilement, sans flash, sur tout OS

alors... go Proxmox.

Ensuite, le support Proxmox ne se fait qu'en anglais ou en allemand. Il
existe quelques prestataires en France, mais le support "officiel" n'est
pas francophone.

Pour finir, tu le mets de côté à tort, mais Proxmox est un logiciel
libre, offrant une interface Web (Perl/ExtJS) pour faire facilement du
OpenVZ/KVM. Le développement est soutenu, même si il m'apparaît (je peux
me tromper) assez concentré.

En résumé :
Si tu as des sous et peu de temps : VMWare
Si tu es bon sur Debian, que tu veux virtualiser sans trop te casser les
pieds, et que tu n'as pas les moyens de te payer du enterprise chez
VMWare => Proxmox.

Aussi, VMWare est plus permissif sur le matériel réseau... Par défaut
Corosync bosse en multicast (mais Proxmox peut fonctionner sans mode
cluster après tout...), et il faut 3 nœuds pour garantir le quorum.
VMWare s'affranchit de ces contraintes, rendant l'accès à la techno
peut-être plus simple sur du matos "de base", ce n'est pas
nécessairement un bon point pour la pérennité cela dit.

@+
Gilou

> Merci

A+