> Jeremy a écrit :
> De notre coté, on investi presque 50 k€ cette année en R&D sur l'IPv6 (30 %
> de notre budget R&D, 7 % de notre CA). Paradoxalement,
> notre niveau d'investissement est identique sur l'ipv4 (faut bien acheter des
> blocs sur le marché noir pour continuer à vendre).

J'admire ton réalisme a propos du marché noir.

> Pascal PETIT a écrit :
> J'ai cru comprendre que le dual stack était un peu lourd à maintenir.

C'est un euphémisme. 2 fois l'administration, 3 fois les emmerdes, et je suis
sympa.
Dual-stack c'était très bien, quand "dans 2 ans on élimine IPv4".

J'ai éliminé IPX, Appletalk et DECNET.
Petit problème : le "dans 2 ans" çà fait 15 ans que c'est "l'année prochaine".
Disque rayé. J'ai 2 mètres linéaires de 33 tours sur une étagère. Pour la
zicmu, je suis passé à mp3. Pour IP, je suis IPv4-only.

Puisque c'est trolldi, $TAF va bientôt être acheteur d'un "transfer" /24 dans
la région ARIN. Le /24 que j'ai du marais, je le garde pour MOI, pas pour $TAF;
la plupart des lecteurs étant dans la région RIPE, je demande naïvement : un
/24 chez RIPE, c'est combien ? (la question qu'on pose aux ingénieurs réseau
qui travaillent sur le trottoir, rue Saint-Denis).

$TAF a les moyens de payer environ US$ 3000 pour un /24 sur le marché "noir".
Attention piège à con : les vendeurs de pompes usées qui essaient de me
contacter en privé pour me vendre un /24 dans les régions RIPE, APNIC, LACNIC
et AFRINIC vont se faire tailler un short en public.

Vu de mon petit bout de la lorgnette, US$ 3K, c'est des cacahouètes. Ici, on
dit "peanuts".

Michel.