> Le 31 mars 2017 à 19:00, Francois Prems <prems.franc...@gmail.com> a écrit :
>
> Je n'ai clairement pas envie de perdre mon temps sur ce sujet, surtout s'il
> n'y a pas de solution.
> J'ai tout de même envie de comprendre comment font les concurrents :)
>
> Un opérateur VoIP actuel (je suis sûr qu'il y en a sur cette liste ;o) )
> qui arrive chez un hôtel, tout câblé en analogique, il fait quoi ? La
> plupart n'installent pas de PABX il me semblent. Il font un simple trunc
> sip et laissent la partie pabx / taxation à un presta ?

Moi j’explique au client qu’on est en 2017 et que les liaisons TDM, c’est fini
dans pas longtemps.
Et généralement, la réponse est: « on s’est fout, les clients n’utilisent plus
les téléphones dans les chambres depuis des années » :)
Bon ok, je caricature un peu.

> L’interfaçage avec le pabx, en vue de facturer à la minute, en identifiant
> proprement les chambres, etc... c'est standard ?

Oui, mais il y a parfois quelques incompatibilités.

Exemples:
http://www.gt2f.com/gt2f/content/gt-hosp.php?secteur=hotel
<http://www.gt2f.com/gt2f/content/gt-hosp.php?secteur=hotel>
http://www.axinite.fr/produits/easytaxhrs.pdf