Bonsoir,

Le débit final ne correspond pas tout le temps au SNR. Par exemple, il peut être fortement dépendant de l'algorithme d'adaptation de débit, algorithme qui a presque tout le temps des comportements non optimaux.

Pour comprendre pourquoi on obtient telle ou telle performance en 802.11, faut au moins regarder le busy-time (combien de pourcentage du temps le canal est considéré comme "occupé"), son occupation du canal, ainsi que les paramètres de transmissions utilisés (MCS, MIMO, aggrégation, etc…).

Bref, ça peut assez vite devenir assez compliqué.

My two cents,

Rémy