From: Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Sent: Monday, September 2, 2019 2:02:22 AM
To: Oliver varenne <o.vare...@ipconnect.fr>
Cc: frnog-m...@frnog.org <frnog-m...@frnog.org>
Subject: RE: [FRnOG] [MISC] RE: Liaison point à point 5Ghz (question perso)

> Oliver Varenne a écrit :
> pour l'ack oui, mais de la a faire le double en udp je m'y attendait pas. je
> m'attendait
> plutôt a quelque chose comme 20% de différence. apres je t'avoue que j'ai
> plus l'habitude
> de bosser en udp au quotidien, et je ne me suis jamais pose la question
> jusqu'a ce jour

Avec une liaison instable çà n'a rien d'étonnant. Tu perds 1 ack et la sliding
window se vautre.
UDP pour VOIP, tu perds une trame et tu va l'entendre, mais le cerveau humain
va reconstruire.

> pour le rtt, minimum 2, average 5, maximum 17

Mieux que ce à quoi je m'attendais. Est c'est pas si pire, ta radio à $100.
(Combien tu les a payées ? je devine).

> Par contre, quelqu'un sait pourquoi j'ai ces trous en 802.11 ?
> https://imgur.com/DzWaU3L

Typique de la vitesse automatique sur une liaison instable.

> J'ai réussi à les réduire en forçant le data-rate à 54mbs dans la config.

Classique aussi. Tant que tu bidouilles avec l'antenne, faut garder la vitesse
en automatique.
Quand t'as fini de bidouiller les réglages et l'alignement, faut trouver le bon
compromis entre la vitesse maximum et la perte.

> Alors qu'en NV2, le débit est assez stable, il varie de 10 ou 5 Mbs de
> temps en temps, mais ça reste plus stable... https://imgur.com/O3c4F36

NV2 j'ai jamais fait, c'est Mikrotik propriétaire. Vu le graphe, çà ne me
semble pas fondamentalement différent que ce que tu a fais en réduisant ton
data-rate. Tu échanges la vitesse maxi contre la fiabilité.

Michel.