> Je ne doute pas une seconde qu'il soit affecté et à différents niveaux.
> Je ne doute pas qu'ils vont apporter des améliorations aux DC. Tant mieux.
> Ceci dit, quand il y a eu le blackout réseau chez eux y a pas si
> longtemps, ça semblait impossible... On s'est dit, bon, ça c'est fait,
> on le verra plus jamais. Maintenant, ça..

Le blackout de 2017 (je crois) me perturbe plus.
Je n’ai vu aucune explication sur l’arrêt simultané de 40 modules 100 Gb/s qui
coûtent je ne sais pas combien. C’est pas normal, corrigez-loi si je me trompe
hein...

> Non, je ne crois pas. OVH est un acteur parmi d'autres sur un marché
> concurrentiel. S'ils n'étaient pas là on irait voir ailleurs.
> Je souhaite sincèrement qu'ils s'améliorent, mais qu'ils s'améliorent de
> façon proactive.

Tu as essayé de voir ailleurs ?

On ne peut pas tout anticiper.
Mais j’en reviens au PRA, qui doit comporter le plan « site détruit ». Tout le
monde peut t’aider à traiter ce cas, même OVH.

> J'aurais bien aimé qu'ils aillent au devant des problèmes plutôt qu'on
> les subisse tous (eux et nous, les clients).
> C'est bien de tirer des leçons de ses erreurs, mais ce n'est pas suffisant.

Tous les cas ne se prévoient pas.

Quand tu écris ton plan, tu acceptes certains risques parce que ça finit par
coûter trop cher.

Chez job-3 comme dirait quelqu’un, on avait un DC historique sur la côte Est,
pas loin de New York. On se demandait où poser le deuxième DC, et on avait un
site pas loin de Philadelphie. Cool, c’est loin, non ?
Ah ben oui, mais si jamais toute la côté est coupe (et c’est déjà arrivé) ? On
gère la prod du groupe pour le monde, ça serait dommage de couper les usines en
Europe… Parce que avoir ton DC qui tourne sur groupe tout seul alors qu’il n’y
a plus de réseau...

Du coup, on a regardé pour faire plus loin, genre côté ouest. A l’époque, ça
nous aurait coûté tellement cher en fibre noire (il y avait du volume), sans
compter les problèmes de réplication, de latence, je t’en passe, que le
business nous a dit : bon Philadelphie c’est bien. On a compris, au pire, on
arrêtera toute la prod plusieurs jours s’il le faut.

Et c’était avant le 11 septembre...

Tant que tu ne sais pas combien te coûte tes pertes d’exploitation, tu ne peux
pas faire de choix éclairé.