> Le 14 déc. 2021 à 21:45, Kévin CHAILLY <ke...@chailly.eu> a écrit :
>

> 500 Balles par mois pour internet, c'est pas un gros mot, et le prochain
> qui dit le contraire, qu'il regarde le prix de location de son bâtiment et
> du leasing de sa voiture.

Ou la masse salariale chargée de sa boite.
Bizarrement, quand c’est l’URSSAF, ça rechigne beaucoup moins.

Merci Kévin, +1

> Payer moins cher oui, mais en étant conscient des limitations de l’outil.

Je suis un peu comme toi, un peu marre des client finaux qui nous servent en
2021 un discours de 2000 qui laisserait penser que Internet ça doit pas être un
poste de coût important. Etrangement quand ils sont coupés, ils deviennent
furax et pensent qu’ils ont des droits spéciaux parce qu’ils sont une
entreprise.
Y a une légère amélioration depuis quelques mois, je pense que la QoS médiocre
du FTTH a commencé, contre toute attente, à évangéliser pour nous.
Donc ça prend pas du FTTO (quoique, ça arrive), mais ça prend souvent du backup
4G.

Donc effectivement, il faut exiger de Huawei qu’ils sortent un ONT au format
rack 1U, avec alim AC interne.
Comme ça, on pourra faire du pro avec du cheap.
On pourra même vendre plus cher parce que c’est « carrier-class »…