> Le 14 déc. 2021 à 16:49, Xavier Beaudouin via frnog <frnog@frnog.org> a écrit
> :
>
> Même s'il y a chiffrement entre l'ONT et OLT, ça reste quand même un protocole
> publié et il n'a a pas de raison de pouvoir ne pas mettre notre propre ONT, à
> condition d'être "standard".
>
> Le problème c'est que à force de faire de boites noires, les gens bricolent...
>
> Et comme ils bricolent, ils trouvent des parades (parce que le linux embarqué
> hein il peux se faire défoncer a coup de flashcat ...), et c'est tout sauf
> productif.

Je comprends, mais plus le temps passe et plus j’aime bien le point de
démarcation opérateur qui me délivre une interface standardisée ET simple.
J’ai pas trop de problème avec les ONT posés en France, ça pète pas souvent, et
quand je vois le bordel dans la baie chez les clients (de cette taille, car
heureusement les clients avec un peu de moyen sont encore fidèles au FTTO), un
ONT en plus est le cadet de leur souci.